C’est les vacances et c’est donc le moment de faire provision de livres, ces fameux « livres de plage », ces gros pavés qu’on va tourner d’un œil à moitié fermé, étendu mollement sur le sable chaud, une boisson fraîche à portée de main. Bien sûr, on peut choisir des romans policiers ou d’aventures, de ceux qu’on lit puis qu’on oublie aussitôt. On peut aussi choisir de s’instruire en lisant, de réfléchir, de s’étonner.
Passionnée, la restauratrice est l’une des meilleures ambassadrices de la cuisine marocaine. En l’absence de formation de haut niveau, elle craint cependant que la gastronomie ne disparaisse du royaume.
Ils s’appellent Hindi Zahra, Mohammed El Baz, Mohammed Achaour, Mobydick, Youssouf Amine Elalamy ou encore Leila Alaoui. Ils sont tous artistes et ont un point en commun : ils font bouger le Maroc.
La nouvelle Constitution adoptée le 1er juillet par référendum donne enfin au Maroc un gouvernement de plein exercice. Sur le plan juridique, une batterie de lois organiques va se charger de la faire appliquer. Dans la pratique, c’est la classe politique et la société civile qui vont la faire vivre. Et la confronter aux réalités marocaines. Analyse.
Le président du nouveau Conseil économique et social du Maroc ne veut pas que la nouvelle institution ne soit qu’une assemblée de plus. Comment Chakib Benmoussa compte-t-il garantir l’indépendance et la qualité de ses travaux ? Réponses.