Fragilisé par la pandémie, le secteur financier accélère sa transition numérique. mais doit aussi composer avec la nouvelle concurrence des acteurs des TIC.
En réponse à la crise du Covid, les banques africaines ont développé leur offre de services en ligne. Un mouvement synonyme d’opportunités mais aussi de défis.
Face aux exigences de l’après-Covid, le patron historique du groupe panafricain adapte sa stratégie, au cœur de laquelle se trouve la RDC, future filiale phare du réseau.
Alors que les besoins en fonds propres brident le développement de son portefeuille de crédits depuis des années, la banque va aussi être amputée de certains de ses revenus par la crise du Covid.
Portée par la digitalisation et le soutien des bailleurs de fonds, l’empreinte de ces établissements publics dévolus au financement d’un secteur clé pourrait s’étendre partout sur le continent.
Deux ans après avoir jeté son dévolu sur le marocain Saham Finances, le géant sud-africain Sanlam tarde à tirer le meilleur parti de cette acquisition. Mais sa direction reste optimiste.
Si la plateforme de services financiers a accumulé les erreurs à l’international, son hégémonie domestique lui offre la latitude de repenser sa stratégie en vue de succès durables hors de ses bases.
Sans directeur général pendant dix-huit mois, le principal gestionnaire d’actifs du continent compte sur son nouveau patron, Abel Sithole, pour redorer son blason et définir une nouvelle stratégie.