Pour celle qui préside à la destinée de l’UA, les Africains doivent désormais se prendre davantage en main. Tant sur le plan économique que sur celui de la sécurité. Interview de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.
De la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en mai 1963 à Addis-Abeba à l’élection de la première femme présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), revivez les moments forts de l’histoire de l’organisation continentale.
Il a fallu la détermination de plusieurs grands leaders pour que le panafricanisme prenne une forme institutionnelle. Mais l’accouchement s’est fait dans la douleur.
Tirant les leçons de ses échecs passés, l’Union africaine (UA) semble désormais miser sur le développement économique pour favoriser la cohésion du continent.
Cinquante ans de l’Union africaine, quel bilan en matière du respect des droits de l’homme sur le continent ? Sidiki Kaba, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) livre à Jeune Afrique son analyse.