Formidables vecteurs de richesse et de progrès social à travers le monde, les villes représentent un merveilleux potentiel. Les cités africaines sont en plein boom, mais les gouvernements ont beaucoup à faire pour optimiser leur rôle dans la croissance et la modernisation de leurs pays.
Face au manque cruel de lieux de détente, rien d’étonnant à ce que le Morocco Mall de Casablanca ait trouvé son public. On y vient entre amis ou en famille, pour s’amuser autant que pour faire du shopping.
Face à la menace terroriste, le Maroc a vu se multiplier les sociétés de gardiennage. Une loi entrée en vigueur en septembre doit permettre de faire le ménage dans le secteur.
Le plan directeur de la capitale rwandaise impose aux nouveaux immeubles du quartier d’affaires de compter au moins quinze étages. De quoi rationaliser l’espace et moderniser le centre-ville.
Alors que certaines capitales, comme Rabat ou Ouaga, multiplient les aménagements paysagers, Brazzaville et Kinshasa rasent leurs espaces verts. Comment expliquer ce choix ?
Malgré quelques retards, l’opération Pays propre parvient à débarrasser les agglomérations ivoiriennes de leurs constructions illégales. Un préalable indispensable à tout aménagement.
Villas, lotissements, complexes administratifs ou culturels, sièges d’entreprises ou écoles… Leurs créations sont encore plus connues que leurs visages. Zoom sur quelques architectes stars du continent.
Cogérée par quatorze États subsahariens francophones, l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme est réputée et très sélective. Pourtant, face à l’afflux de candidats, elle a admis deux fois plus d’étudiants à son dernier concours d’entrée.