L’opérateur de téléphonie, qui a entamé sa mue numérique, réoriente sa politique de recrutement en ciblant des profils innovants.
L’opérateur algérien de téléphonie mobile Optimum Télécom Algérie (OTA), commercialisé sous la marque Djezzy, ambitionne de devenir le « premier acteur numérique du pays ». Pour cela, la marque au logo rouge s’entoure depuis un an de nouveaux collaborateurs, tous tournés vers le digital.
Djezzy, qui emploie plus de 3 000 personnes, a lancé en février dernier un plan de recrutement massif sur trois ans. D’ici 2020, la société détenue par le Fond national d’investissement (51 %) et le groupe russo-norvégien de télécoms VEON (49 %) va embaucher 700 nouveaux talents avec de profils innovants.
Formation et mobilité interne
« En 2017, nous avons réalisé 600 entretiens d’embauche et retenu 300 candidats, pour la plupart des jeunes diplômés », détaille Mathieu Galvani, le directeur général français arrivé à la tête de l’opérateur de téléphonie il y a tout juste un an.
« En 2018, nous allons ralentir la cadence les 400 autres postes à pourvoir seront ouverts progressivement au cours des deux prochaines années », souligne-t-il.
Dans le même temps, Djezzy a mis en place un plan de mobilité en interne et formé des éléments à des nouvelles fonctions. « Des métiers disparaissent, d’autres se créent. L’an passé, 200 collaborateurs ont évolué vers de nouveaux métiers au sein de l’entreprise », ajoute-t-il.
Parmi les nouveaux types de postes créés au cours de l’année, le directeur général de Djezzy cite pèle mêle le poste de data scientist, d’animateur et d’analyste réseaux sociaux ainsi que développeur informatique.
L’opérateur de téléphonie algérien a également renforcé son équipe commerciale avec l’ouverture de boutiques de nouvelle génération. 52 nouveaux points de vente ont été inaugurés en 2017. « Cela représente une hausse de 50 %. On compte désormais plus de 150 boutiques sur tout le territoire », précise Mathieu Galvani.
Recrutement sur Skype et LinkedIn
Pour dénicher de nouveaux talents, Djezzy a revu son mode opératoire. « Pour recruter autant de personnes en si peu de temps et avec des profils aussi variés, nous avons eu recours à de nouveaux outils. En plus de notre participation à des salons, nous nous sommes équipés de moteurs de recherche performants qui permettent de trier les profils sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn », confie Mathieu Galvani.
La société a organisé des entretiens d’embauche en vidéoconférence à l’aide d’outils de communication comme Skype pour les candidats résidant loin d’Alger.
La société a aussi créé une rubrique « recrutement » sur son site internet à travers laquelle elle diffuse ses offres d’emplois. Sur ce nouveau portail, il est également possible d’envoyer des candidatures spontanées en remplissant un formulaire en ligne.