Du 7 au 9 mai prochain, la prestigieuse école 2iE organise le premier salon panafricain de l’étudiant à Ouagadougou. 22 centres d’excellence d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale seront présentes.
Les locaux de 2iE vont grouiller de monde du 7 au 9 mai prochain à Ouagadougou. Dans le cadre du projet Centres d’excellence africains (CEA), financé par la Banque Mondiale, la prestigieuse écoles d’ingénieurs burkinabè accueille le premier salon de l’étudiant d’envergure panafricaine. Il réunit les 22 écoles et universités publiques choisies en 2014 par le projet CEA pour devenir des établissements de référence sur le continent. Venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et de Gambie, les établissements couvrent des secteurs aussi divers que la recherche médicale, les mathématiques, la chimie, l’information et la communication, l’agriculture ou l’ingénierie.
Ouvert à tous
Pour Farida Thiombiano, responsable des relations internationales et de la communication de 2iE, l’objectif premier de l’événement est de « montrer aux jeunes africains qu’il n’ont pas besoin d’aller en Europe ou ailleurs en Occident pour trouver des formations de qualité ».
>> LIRE AUSSI : Burkina Faso : 2iE, l’école d’ingénieurs qui stimule l’entrepreunariat
Ouvert à tous sans inscriptions, l’événement propose aux candidats et aux entreprises de venir s’informer sur les projets de recherches et les offres de formation, directement auprès de professeurs et représentants des établissements présents. Le but étant de permettre un premier contact en vue d’une inscription ultérieure.
Les établissements d’enseignement supérieur présents :
- Centre d’excellence africain en sciences mathématiques et applications (CEA-SMA) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin
- 2iE au Burkina Faso
- CEA en technologie de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé I (Cetic) au Cameroun
- CEA sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) en Côte d’Ivoire.
- CEA Mines et environnement minier (CEA-MEM), de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.
- École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) de Côte d’Ivoire.
- West African center for cell biology of infections pathogens (WACCBIP) de l’Université du Ghana.
- African centre of excellence for training plant breeders, seed, scientists and technologists (WACCI-ACE) de l’Université du Ghana
- Regional water and environmental sanitation centre Kumasi (RWESCK) de la Kwame Nkrumah University of science and technology (KNUST) au Ghana.
- African center of excellence for genomics of infectious diseases (ACEGID) de la Redeemer’s University du Nigéria.
- Centre of excellence in agricultural development and sustainable environment (CEADESE) à la Federal University of agriculture, Nigéria.
- Center of excellence in Oilfield chemicals research (CEFOR) de l’université of Port Harcourt au Nigéria.
- Centre for Dryland agriculture (CDA), de la Bayero University de Kano au Nigéria.
- African centre of excellence in Phytomedicine research and development (ACEPRD), de l’university of Jos au Nigéria.
- OAU ICT Driven Knowledge Park (OAK-Park) de l’Obafemi Awolowo University d’Ilé Ifè au Nigéria.
- Pan African materials Institute (Pami) de l’African university of science and technology d’Abuja au Nigéria.
- Centre of excellence in reproductive health innovation (CERHI) de l’Université du Bénin au Nigéria.
- African centre of excellence for neglected tropical diseases and forensic biotechnology (ACENTDFB) de l’Ahmadu Bello University de Zaria au Nigéria.
- Centre for food technology and research (Cefter) de la Benue State University de Makurdi au Nigéria.
- Mitic de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.
- Centre d’escellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant (CEA-SAMEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
- Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (Cersa) de l’université de Lomé au Togo.