La branche camerounaise du réseau d’Institut africain des sciences mathématiques (Aims) a signé le 11 avril le renouvellement de son protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour continuer de former des étudiants pendant cinq ans.
L’institut africain des sciences mathématiques (Aims) va continuer à former la fine fleur des scientifiques africains à Limbé au Cameroun. Le réseau de centres d’excellence, qui compte quatre autres implantations en Afrique a annoncé le 11 avril 2019 avoir renouvelé l’accord passé avec le ministère de l’Enseignement supérieur lui permettant d’exercer son activité de formation pour cinq ans de plus.
Installé depuis 2013 l’Aims camerounais a jusqu’ici formé 216 étudiants en master recherche et entend former 12 000 à 15 000 jeunes scientifiques dans le pays.
Aujourd’hui j'ai signé le renouvellement du partenariat de @AIMS_Next et le Gouvernement du Cameroun. Le précédent partenariat a permis le soutien de 216 étudiants en master et le programme de formation d'enseignants ! Thank you Government of Cameroon. pic.twitter.com/6ih6aFJ5YP pic.twitter.com/C4DqmXbcSR
— Thierry Zomahoun (@ThierryZomahoun) April 11, 2019
>> LIRE AUSSI : Rwanda : les premiers jours de cours des étudiants d’Aims Kigali
Centres d’excellence
Créé en 2003 en Afrique du Sud par le cosmologiste Neil Turok, le réseau Aims est porté par l’initiative du Next Einstein Forum, présidé par Thierry Zomahoun. Elle promeut la recherche scientifique panafricaine et organise sa troisième édition en 2020 à Nairobi. Depuis sa création, Aims a essaimé ses centres de formation au Sénégal, au Ghana, en Tanzanie et au Rwanda. Très sélectifs, les instituts délivrent gratuitement des enseignements de niveau master et prépare les étudiants à devenir ingénieurs en entreprise ou poursuivre une carrière académique.