Formation continue

Le Maroc lance sa plateforme nationale de cours en ligne

Lancée vendredi 12 juillet à Rabat, Maroc Université Numérique (MUN) est développée par l’organisation à but non lucratif edX.org qui a notamment conçu une plateforme identique en France.

Par - à Maroc
Mis à jour le 16 juillet 2019
Ce format de plateforme a également été développé par l’université virtuelle de Côte d’Ivoire. © Mad Fish Digital/Unsplash/2019.

Mad Fish Digital/Unsplash/2019.

Lancée vendredi 12 juillet à Rabat, Maroc Université Numérique (MUN) est développée par l’organisation à but non lucratif edX.org qui a notamment conçu une plateforme identique en France.

« Outils mathématiques pour l’ingénieur », « Statistique descriptive », « Implication sociétales des neurosciences », « Back to english ». Ces intitulés sont ceux des premiers cours en ligne gratuits et accessibles à tous d’ores et déjà disponibles sur la nouvelle plateforme nationale de Mooc marocaine (Massive open online course) baptisée Maroc Université Numérique (MUN). Lancée vendredi 12 juillet à Rabat par les ministres français et marocain de l’Enseignement supérieur, elle est calquée sur sa cousine hexagonale, « France université numérique » qui, comme elle, a été conçue par l’organisation à but non lucratif, edX.org, fondée en 2012 par Harvard et le MIT.

À LireTribune : comment le numérique se met au service de l’éducation en Afrique

D’autres projets en Afrique subsaharienne

Pour ce projet, dont le coût annuel de maintenance est estimé à 37 000 euros (pris en charge par la France), le Maroc a également bénéficié de l’expertise du groupement d’intérêt public français, FUN-MOOC qui fournit quelques-uns des cours conçus par des établissements d’enseignement supérieur français. Ceux de la prestigieuse École Polytechnique sont par exemple prévus au programme. Côte marocain, l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a noué un partenariat avec edX.org en janvier, devrait également proposer des cours conçus par ses professeurs.

Maroc université numérique n’est pas le seul projet d’edX.org sur le continent africain. En janvier, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a annoncé le lancement de sa propre plateforme de Mooc propulsé par l’organisme américain.