Chargé(e) d’investissement supérieur

BAD Afrique
logo JA2985P106 BAD 1

CHARGÉ(E) D’INVESTISSEMENT SUPERIEUR (STRUCTURATION DE PROJETS)

GRADE : PL5

DATE DE CLÔTURE : 12 mars 2024 (à 23h59 GMT)

LE POSTE :

Le/la chargé(e) d’investissement supérieur a pour responsabilité de garantir la solidité technique des activités de la Banque en appui aux transactions liées aux investissements du secteur privé dans le secteur de l’énergie. Le/la titulaire du poste a pour tâches principales d’identifier les opportunités d’affaires, d’exécuter les transactions en rapport avec les investissements du secteur privé dans la chaîne de valeur de l’énergie ainsi que la structuration d’instruments financiers jusqu’à l’approbation du Conseil d’administration et la clôture financière des projets IPP et des prêts aux entreprises.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation générales du Chef de division, le Chargé d’investissement supérieur assumera les fonctions suivantes :

1 – Coordonner l’exécution des projets phares pertinents en vue de l’atteinte des objectifs du Nouveau partenariat pour l’énergie en Afrique.

2 – Diriger/participer à la structuration des projets impliquant la participation des secteurs public et privé (par exemple, sous la forme de projets impliquant les producteurs indépendants d’électricité, d’opérations de financement de projets et de prêts aux entreprises, en étroite coordination avec les équipes des centres régionaux et les équipes de réseaux électriques, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

3 – Intervenir sur l’intégralité de la chaîne de valeur de l’énergie et participer au traitement des nouveaux projets jusqu’au bouclage financier. (…)

COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances)

1 – Être titulaire d’au moins un master 2 en économie, finance, commerce et/ou une qualification professionnelle telle que: analyste financier agréé, comptable agréé, ou domaine connexe.

2 – Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en matière de structuration financière dans la chaîne de valeur de l’énergie, obtenue au sein d’une banque commerciale/d’investissement, d’une institution de financement du développement, d’une société nationale d’électricité, d’un fonds pour l’infrastructure/fonds de placement privé, d’un fonds d’investissement souverain, d’un promoteur de projets énergétiques, d’un cabinet d’expert-comptable/de conseils bien établi, etc.

3 – Avoir la capacité avérée d’identifier, de traiter et de négocier des transactions complexes dans le secteur de l’énergie du point de vue du secteur privé et, en particulier, en rapport avec des investissements dans des projets impliquant des producteurs indépendants d’électricité et dans le financement des entreprises. (…)

Pour plus d’informations et votre candidature, rendez-vous sur le site web de la BAD via le lien suivant : https://www.afdb.org/fr/propos/emplois/postes-vacants