Enquête sur El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, dit « le Malien », emprisonné au Maroc pour « trafic de drogue » et impliqué dans un système politico-mafieux implanté dans le royaume.
Trafic international de cocaïne et de haschich, complicités au plus haut niveau, inculpation et incarcération de personnalités politiques marocaines de premier plan… Découvrez l’affaire du « Pablo Escobar du Sahara » en vidéo.
À Casablanca, des victimes d’expropriation font des connexions entre leur histoire et l’affaire du « Malien ». Beaucoup estiment que toutes ses ramifications n’ont pas encore été révélées.
Des privilèges politiques au mécénat, de l’état civil au trafic international de drogue, Jeune Afrique fait le point sur les lourdes accusations portées par le « Malien » contre l’élu du PAM.
Transaction fictive, falsification d’acte de propriété, chantage… Jeune Afrique a pu consulter les procès-verbaux relatifs à la fameuse villa du « Malien » à Casablanca, devenue celle de Saïd Naciri.
Au Maroc, dans l’affaire du « Pablo Escobar du Sahara », Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, et Saïd Naciri, patron du Wydad de Casablanca, n’ont pas adopté la même stratégie. L’un s’est muré dans le silence, l’autre aurait décidé de passer à table. Par effet domino, ce feuilleton pourrait connaître de nouveaux rebondissements.
Abdenbi Bioui, un élu influent de l’Oriental, et Saïd Naciri, président du célèbre club de foot casablancais, ont été placés en détention provisoire pour trafic de drogue. À l’origine de ces arrestations : les révélations du « Pablo Escobar du Sahara ».
D’origine marocaine, « le Malien » est devenu l’un des plus grands barons de la drogue en Afrique. Désormais emprisonné à El Jadida, au sud de Casablanca, il ne renie rien de ses activités criminelles, mais assure avoir été victime d’un complot. Jeune Afrique retrace son parcours plus que trépidant.
Après s’être longtemps tu, El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, dit « le Malien », emprisonné au Maroc depuis 2019 pour « trafic de drogue », a décidé de parler aux policiers et aux juges. Et il met au jour tout un système politico-mafieux implanté au cœur du royaume.