Après deux ans de litige fiscal, le géant canadien de l’or a trouvé un terrain d’entente avec les autorités pour relancer son exploitation des sous-sols tanzaniens. Une répartition égale des bénéfices est désormais annoncée.
Une offre plus élevée a permis à Barrick Gold de convaincre les actionnaires minoritaires d’Acacia Mining de lui céder 36% du capital qu’il convoitait. Retour sur l’épilogue d’un feuilleton qui a duré plus de deux mois.
L’annonce le 11 mars de l’accord trouvé entre Barrick et Newmont Mining pour la création d’une coentreprise visant à exploiter en commun leurs gisements dans le « Gold country » du Nevada a sonné la fin de l’OPA hostile du premier sur le second, annoncée le 25 février dernier.
Le numéro un mondial Barrick vient d’annoncer le rachat du deuxième producteur africain, Randgold Resources pour plus de 6 milliards de dollars en actions. Objectif : consolider sa position de leader en terme de production aurifère à l’échelle mondiale.
Résiliations unilatérales de certains contrats, hausse des taxes, renforcement du contenu local… Si le nouveau code minier de la RDC est l’exemple le plus marquant d’un durcissement de la politique nationale en matière de ressources naturelles, cette réforme s’inscrit dans un contexte bien plus large. Tour d’horizon.
Chaque semaine, Jeune Afrique rouvre ses dossiers : un an, deux ans après, où en sont les différents sujets que nous avons traités dans nos colonnes ? Début 2017, les négociations avaient débuté en vue d’un rapprochement entre les compagnies aurifères Acacia Mining et Endeavour. Depuis, ce projet est tombé à l’eau en raison des difficultés d’Acacia Mining en Tanzanie.
Un accord se dessine entre le gouvernement tanzanien et Barrick Gold au sujet du méga-redressement fiscal de Acacia Mining, la filiale locale du premier producteur d’or mondial.
Le géant mondial de l’or souhaite se désengager du pays et de l’Afrique. Mais il peine à trouver un repreneur pour sa filiale Acacia Mining, visée par un redressement fiscal record et un embargo.
Le président tanzanien John Magufuli a annoncé un audit contre l’évasion fiscale qui vise notamment la compagnie Acacia Mining. Depuis une semaine, sur décision du gouvernement, les exportations de cuivre et d’or sont par ailleurs bloquées dans le pays, quatrième producteur aurifère dans le monde.
Si rien n’est encore acté, les négociations ont débuté en vue d’un rapprochement entre les deux compagnies aurifères. Enquête en coulisses lors de la conférence Mining Indaba.