Alors que les établissements nigérians accaparent le Top 10, la suprématie régionale – et nationale – entre Zenith Bank Nigeria et Access Bank Nigeria est à son paroxysme.
Abuja compte sur les fleurons de son industrie pour attirer les investissements étrangers et ainsi, en finir avec le financement de l’économie par les subventions.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Désormais seul à la tête de la première banque du Nigeria, Aig-Imoukhuede revendique des ambitions tous azimuts, bien au-delà de la banque.
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Alors que depuis mi-2023, Société générale vend ses filiales africaines une à une, aucun des mastodontes continentaux ne s’est positionné pour les racheter. Explications.
Alors que la Société générale a entamé un retrait progressif d’Afrique, la mise en vente de sa filiale guinéenne suscite des intérêts à Kigali. Coulisses.
Dix ans après avoir pris sa retraite, Aigboje Aig-Imoukhuede reprend la présidence de la banque après la mort de Herbert Wigwe, l’ami avec qui il avait acheté Access Bank il y a 23 ans.
Le holding propriétaire d’Access Bank a désigné sa directrice exécutive chargée du soutien aux entreprises pour succéder à Herbert Wigwe. Une nomination qui doit être validée par la banque centrale du Nigeria.
Le Nigeria pleure le premier banquier du pays. Sa vision audacieuse et humaniste avait fait de lui un élément majeur du développement des générations futures grâce à l’art et l’éducation.
Le président et fondateur du groupe bancaire nigérian, Jim Ovia, estime que le Brexit a fait de la France une place stratégique pour atteindre un marché européen florissant.
Les relations entre la deuxième économie d’Europe et la première d’Afrique ne se limitent plus au pétrole : les services énergétiques, l’agriculture, la finance et la technologie font l’objet d’investissements croissants.
Dix ans après sa création par Bob Diamond et Ashish Thakkar, le groupe de services financiers, contraint de mener un vaste programme de désinvestissement, peine à voir le bout du tunnel.
Le PDG d’Access Holdings estime qu’une sous-région mieux intégrée est dans l’intérêt de tous et considère le départ des établissements européens ou américains comme un appel à l’action.
Avec un investissement de 500 millions de dollars, le président d’Acces Bank, première banque du Nigeria, entend participer activement à la formation des prochains leaders de la finance, de la technologie et des arts créatifs.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
Les banques africaines font face à une concurrence féroce en matière de recrutement d’ingénieurs IT. Une situation qui menace leur rentabilité, mais aussi leur sécurité.
L’introduction d’un taux de change flexible du naira a porté les bénéfices bancaires, tout en plombant les résultats des entreprises qui peinent à financer leurs importations.
En quête de nouveaux marchés sur le continent, le géant bancaire nigérian a conclu un accord avec le groupe britannique pour l’acquisition de ses filiales dans cinq pays africains.
Alors qu’Access Bank vient de s’installer en France, Herbert Wigwe, son directeur général, évoque la voie à suivre pour transformer le paysage bancaire en Afrique, et attirer à nouveau les investissements au Nigeria.
Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, travaille à l’acquisition d’une licence bancaire en France. Une étape clé pour la banque nigériane, qui entend combler les lacunes d’une architecture financière mondiale empêchant les entreprises africaines d’accéder aux marchés internationaux de capitaux.
Confrontées à des difficultés sur leur marché local, les banques nigérianes, pariant sur la zone de libre-échange africaine, s’étendent ailleurs sur le continent.
Malgré le règne du dollar et du cash, les banquiers de Kinshasa affirment tout mettre en œuvre pour empêcher les flux illicites d’argent via leurs établissements.
Après une année de franc redémarrage et de regain d’optimisme, l’élan des banques africaines – dominées par Standard Bank, FirstRand et National Bank of Egypt – a été stoppé net par la crise sanitaire, augurant de lendemains difficiles pour le secteur bancaire.
Si un nombre restreint d’acteurs s’est lancé dans les green bonds, comme les marocains Bank of Africa et BCP, le succès des souscriptions vertes ne se dément pas sur le continent.
Baisse des crédits, diminution des actifs et hausse du coût du risque : l’année passée, pleine de défis, aura fini par avoir un impact négatif sur la profitabilité du secteur bancaire africain.
Fondée en 2016 par un multi-entrepreneur et un ingénieur informatique, la jeune pousse dispose depuis juin d’une licence délivrée par la Banque centrale du Nigeria, et vient de lever 1,6 million de dollars (1,45 million d’euros) auprès d’investisseurs privés.
La banque nigériane devrait être la première entreprise privée du pays à émettre des « green bonds », pour un montant escompté de 15 milliards de nairas, soit 36 millions d’euros.
L’accord de principe conclu entre les deux groupes entérine la reprise de Diamond Bank, en graves difficultés, par Access Bank. Les rumeurs sur ce rachat allaient bon train depuis plusieurs semaines.