Malgré la cession de ses parts dans Risma, l’hôtelier continue à déployer une stratégie ambitieuse dans le royaume. Avec, en point de mire, le Mondial de football 2030.
Sur les 136 inaugurations d’établissements hôteliers planifiées l’an dernier, seules 29 ont effectivement eu lieu. En cause, l’inflation et les dépréciations monétaires, mais pas seulement.
Malgré un contexte économique globalement difficile, certains groupes marocains ont réalisé des opérations d’envergure au Maroc, en Europe et en Afrique subsaharienne. Tour d’horizon.
Ex-membre du très sélect G14 et ancien ministre, le patron de Mutandis, 59 ans, a réussi au cours de sa carrière à se constituer un solide réseau, aussi bien dans la politique que dans le business.
Le groupe Kasada, spécialiste de l’investissement hôtelier en Afrique subsaharienne, s’engage pour développer une série d’hôtels au Gabon en partenariat avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques.
L’opérateur hôtelier français se désengage du groupe, propriétaire du Sofitel de Marrakech, au profit de la mystérieuse société d’investissements créée par Adil Douiri.
Hôtellerie, immobilier, restauration… De nombreux sportifs marocains ou internationaux ont choisi de faire des affaires dans le royaume, devenant souvent de véritables ambassadeurs à l’étranger.
Balnéaire, business, écologie… Le pays de la Teranga veut concrétiser son potentiel touristique et vise les 3 millions de visiteurs par an d’ici à 2035, soit 1,2 million de plus que prévu cette année.
Les projets africains d’Accor, Marriott, Radisson ou encore Hilton sont passés au crible du dernier rapport sur le développement hôtelier du cabinet W Hospitality.
Élaboré dès 2016 par Patrice Talon, le plan de développement de l’offre touristique est aujourd’hui une priorité pour l’exécutif. L’objectif est de finaliser la majeure partie des projets avant fin 2025.
Selon les informations de Jeune Afrique, la conseillère Afrique adjointe à l’Élysée depuis 2017 est attendue au cabinet du PDG du géant hôtelier, implanté dans plus de vingt pays sur le continent.
Touristes et Marocains de l’étranger sont de retour au royaume, où les nouveaux projets hôteliers se multiplient. Mais l’impact de la longue période de fermeture des frontières en janvier se fait encore ressentir.
La crise aidant, les quatre mastodontes de l’industrie hôtelière en Afrique représentent désormais les deux tiers des chambres qui doivent ouvrir sur le continent.
Invités à un dîner de gala offert par la première dame Dominique Ouattara, les grands groupes français ont profité de leur présence à Abidjan pour relancer des projets d’envergure.
La capacité d’hébergement de la capitale est encore insuffisante, mais plusieurs grandes enseignes, comme le français Accor, s’apprêtent, malgré la crise sanitaire, à ouvrir des établissements.
S’il a dû tailler dans ses effectifs sur le continent à cause des conséquences la crise sanitaire, Accor espère un redémarrage en priorité en Méditerranée.
En dépit de la crise liée au coronavirus, Philippe Doizelet, directeur associé du cabinet Horwath HTL, reste optimiste sur les perspectives du secteur hôtelier en Afrique.
L’hôtellerie en Afrique a un réel pallier à franchir pour répondre aux besoins croissants d’un continent en voie de normalisation, ce qui suppose une stratégie adaptée.
Le groupe Accor devrait ouvrir trois nouveaux hôtels à Abidjan entre 2020 et 2021, et d’autres établissements dans différentes villes de Côte d’Ivoire.
À 59 ans, ce Français qui a commencé sa carrière dans le tourisme au sein du Club Méditerranée vient d’être nommé directeur général Afrique de l’Ouest et centrale du géant de l’hôtellerie. Titulaire d’un Deug de droit de l’université de Lille-2, il a dirigé le Sofitel d’Essaouira au Maroc avant d’intégrer AccorHotels, en 2013.
Plus de 75 000 chambres, soit plus 400 hôtels, sont actuellement en cours de développement sur le continent, selon l’étude annuelle du cabinet nigérian W Hospitality Group. Tour d’horizon des pays et des villes les plus attractifs.
Mise sur pied en 2018, à l’initiative d’Accor, la plateforme d’investissement dédiée au développement hôtelier en Afrique subsaharienne Kasada Capital Investment a bouclé le premier closing de Katara Hospitality Fund LP. Entretien avec son PDG, Olivier Granet.
Actionnaire de référence de Radisson depuis février, déjà propriétaire de Louvre Hotels, le groupe de Shanghai est désormais numéro trois du secteur derrière Accor et Marriott.
Portées par la demande, les grandes chaînes internationales cherchent à développer leur réseau. Mais les difficultés liées aux montages financiers retardent leurs projets.
Le groupe hôtelier français Accor a inauguré en grande pompe, dans la soirée du 3 avril, le nouveau Pullman relooké, après des travaux de rénovation et de réhabilitation estimés à 20 milliards de francs CFA (30,5 millions d’euros).
Proche de certains chefs d’État africains, comme Alassane Ouattara, et représentant les intérêts du Qatar au sein du groupe hôtelier Accor, l’ancien président français Nicolas Sarkozy continue de prendre pied en Afrique.
Dynamisme économique, stabilité politique, attrait culturel… Dakar ne manque pas d’atouts pour disputer à Abidjan le leadership régional en matière de tourisme haut de gamme.
La marque Mövenpick lancera début 2021 son tout premier établissement au Sénégal dans la ville nouvelle de Diamniadio, à proximité du nouvel aéroport Blaise Diagne.
Résultat du récent rachat de Mövenpick Hotels & Resorts par AccorHotels, ce Britannique rejoint le groupe français en tant que directeur général Moyen-Orient et Afrique. Diplômé en management de l’hôtellerie des prestigieuses universités Cornell, aux États-Unis, et d’Oxford, en Angleterre, il cumule près de trente ans d’expérience à des postes de direction.