L’INTERVIEW ÉCO – Alors que les assemblées annuelles du FMI et la Banque mondiale se tiennent du 21 au 26 octobre, Ajay Banga, le président de la Banque mondiale et Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD ont accordé une interview exclusive à Jeune Afrique.
L’ACTU VUE PAR – Le directeur général de l’AFD explique pourquoi la France et le Comité international olympique ont organisé un sommet alliant sport et développement, le 25 juillet, à Paris. Une initiative inédite, qui pourrait bénéficier à l’Afrique.
Le poids des dettes africaines constitue un frein au financement de la lutte contre le changement climatique. Toutefois, l’inaction climatique ne fait qu’alourdir la dette. Comment interrompre ce cycle infernal ?
Alors que les investissements du groupe Agence française de développement ont progressé en 2023, la part dévolue à l’Afrique a significativement baissé.
Le continent, qui figure parmi les bénéficiaires prioritaires de l’aide publique au développement débloquée par Paris, est particulièrement concerné par l’annonce récente d’une baisse de cette enveloppe d’environ 800 millions d’euros.
Essa Kayd Mahamoud, le ministre des Affaires étrangères du Somaliland, était à Londres et Paris afin de plaider la cause de la République autoproclamée. Du cabinet de James Cameron au Quai d’Orsay, voici le récit d’un intense lobbying.
Emploi, pétrole, infrastructures… Sur quels dossiers clés, le futur gouvernement devra-t-il se pencher une fois que la crise politique autour de l’élection présidentielle sera dénouée ?
Vision, climat des affaires, financements, infrastructures et formation : tels sont les grands axes du plan de bataille destiné à concrétiser une ambition de longue date. Explications.
Conscients depuis longtemps de l’intérêt économique et social de développer le secteur, les financiers ne se sont intéressés que très récemment aux entrepreneurs de la culture. Pourquoi ?
Face à une situation qui évolue quotidiennement sur le terrain, les partenaires économiques du Sénégal affichent une confiance que d’aucuns estiment fragile.
Mali, Burkina Faso, Niger. En moins d’une année, l’Agence française de développement a dû tourner le dos à trois de ses pays « prioritaires ». De quoi accélérer le processus de transformation en cours au sein du groupe, initié notamment par le président Emmanuel Macron.
Le choix de Stéphane Séjourné – jugé hostile au Maroc par Rabat – pour diriger la diplomatie française va-t-il enrayer le laborieux processus de réchauffement entre les deux pays ?
L’ex-banquier franco-ivoirien a franchi le pas et s’est officiellement lancé en politique. Le 22 décembre, il a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), fondé par son grand-oncle Félix Houphouët-Boigny. Jusqu’où ira-t-il ?
La loi immigration adoptée par le Parlement français impose à l’Agence française de développement de prendre en compte la qualité de la coopération de ses bénéficiaires en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. Rémy Rioux, son directeur général, s’exprime en exclusivité pour Jeune Afrique.
La quasi-totalité des déchets, des boues et des eaux usées, y compris celles des toilettes, continuent de ruisseler dans la lagune Ébrié de la capitale économique ivoirienne. Une aberration pour une métropole du XXIe siècle. Mais la situation pourrait rapidement s’améliorer.
Malgré les soubresauts politiques, la banque néerlandaise de développement est plus active que jamais sur le continent. Focalisée sur les secteurs de l’énergie et de l’agrobusiness, ainsi que sur les institutions financières, FMO compte encore augmenter ses engagements dans les années à venir.
De hauts responsables de la Cemac étaient réunis à Paris les 28 et 29 novembre pour convaincre les investisseurs de financer une nouvelle tranche de « projets intégrateurs ». Ils assurent avoir réussi à mobiliser 9,2 milliards d’euros, soit un peu plus qu’escompté, notamment grâce au soutien des Émirats arabes unis.
Augmentation du capital et des investissements, transition énergétique, réformes de la finance du développement… À mi-mandat, le président de la Banque ouest-africaine de développement détaille, en exclusivité pour « Jeune Afrique », l’état d’avancement de son plan stratégique.
Outre son impact sur la scène politique intérieure malgache, la binationalité révélée du président Rajoelina interroge sur l’état des relations de Madagascar avec la France.
La délégation de la branche internationale du mouvement des entreprises de France devait se rendre à N’Djamena du 16 au 18 octobre. Mais, à un mois du départ, le déplacement est, a minima, reporté. Explications.
Déterminé à rentrer au Tchad, qu’il a quitté à la suite des manifestations d’octobre 2022, l’opposant à Mahamat Idriss Déby Itno élabore un plan d’action. En attendant les résultats de la médiation qu’il a engagée avec le pouvoir, le patron des Transformateurs multiplie les contacts à l’étranger.
Malgré l’urgence, la construction de routes, barrages et ports patine sur le continent. Pour combler ce déficit d’infrastructures, banques de développement et secteur privé plébiscitent les partenariats public-privé.
Partenariat avec Africa50, promotion des PPP, élaboration d’un cadre réglementaire… La responsable des infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Société financière internationale dévoile ses recettes pour faire avancer le continent.
Après les tensions diplomatiques et la rupture des accords militaires entre les deux pays, la France a rompu ses liens économiques avec le Burkina Faso.
La filiale de l’Agence française de développement prévoit le déploiement de 500 experts techniques internationaux d’ici 2027, avec une attention particulière pour le continent. Dans un contexte de troubles dans les pays du Sahel, le directeur général d’Expertise France détaille les priorités de son institution.
Adopté par le Parlement, le texte alimente les débats. Les bailleurs de fonds exigent des clarifications sur l’impact de la création de la société de patrimoine et de l’autorité de régulation sur leurs financements.
L’institution de Bretton Woods a validé, le 28 juin, le déboursement de 203 millions de dollars à destination de Kinshasa dans le cadre du plan d’aide lancé en juillet 2021.
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, porte-parole adjoint du parti présidentiel et du gouvernement, explique comment se concrétise le « plan Marshall » pour la jeunesse annoncé par Alassane Ouattara. Et décrypte les enjeux des scrutins locaux du 2 septembre prochain.
Comment répondre aux difficultés de financement que rencontrent les pays du Sud dans un contexte de lutte contre réchauffement climatique ? La question, épineuse, est au cœur des discussions qui se tiendront à Paris les 22 et 23 juin.
Cette conférence sur l’aide au développement visant à sceller un nouveau pacte financier mondial en faveur des pays vulnérables doit se tenir dans la capitale française, du 22 au 23 juin. Depuis plusieurs semaines, différentes personnalités travaillent à sa préparation.