Toujours solide leader de la zone Afrique centrale, la banque dirigée par Mustafa Rawji accentue son avance sur son premier poursuivant, Equity BCDC, la filiale RD-congolaise de la kényane Equity Bank.
La cour d’appel du Littoral a suspendu une décision du juge du tribunal de première instance de Douala Bonanjo exigeant le transfert au profit du greffier de près de 411 000 euros appartenant à l’opérateur et détenus dans une banque.
Engagé à éponger les dettes de la seule raffinerie du pays, le gouvernement est parvenu à un accord avec le géant mondial du négoce pour le remboursement de 14,5 milliards de francs CFA.
La CDEC du Cameroun a demandé à la cour d’appel du Littoral d’annuler des décisions judiciaires exigeant le transfert des fonds de la filiale de l’opérateur sud-africain. Explications.
Alors que le Cameroun a fait le pari des taux multiples pour mobiliser 150 milliards de francs CFA, le Gabon a misé, lui, pour le même montant, sur un coupon unique.
Jusque-là discrète, la diplomatie sud-africaine a décidé de se faire entendre dans la croisade judiciaire déclenchée au Cameroun par Baba Danpullo contre des filiales des groupes de leur pays. Les liquidateurs des entreprises de l’homme d’affaires en Afrique du Sud ont également chargé un cabinet camerounais de les représenter dans les procédures locales.
Le principal actionnaire de l’énergéticien Eneo réclame 186 milliards de F CFA d’arriéré à l’État camerounais. Dans une lettre au Premier ministre, le fonds britannique exige un règlement le 28 avril au plus tard.
Après avoir longtemps piloté en sous-main, le neveu de Paul Fokam Kammogne dirige désormais la filiale camerounaise du groupe panafricain qu’il est chargé de maintenir au sommet du paysage bancaire local.
Après le gel des fonds de la filiale camerounaise de l’opérateur télécoms en septembre, l’homme d’affaires vient d’obtenir leur transfert des banques vers le compte d’un greffier. Les avocats de la société sud-africaine s’inquiètent du risque de disparition de l’argent.
Près de deux ans après sa sortie de Guinée équatoriale, Afriland First Group veut s’appuyer sur sa filiale camerounaise pour s’installer au Congo, au Tchad et en Centrafrique. Mais le groupe n’a pas encore tranché sur la forme de ses implantations.
Déjà en proie à un conflit interne entre actionnaires, la 7e banque commerciale du pays s’oppose au redressement décidé par la Banque centrale congolaise. Les deux affaires comportent de nombreuses zones d’ombres.
Le natif de Baham a la réputation de cultiver la solitude. Au Cameroun, en quarante ans, il a néanmoins tissé autour de lui un réseau sans égal mêlant politique et VIP des affaires.
Malgré le règne du dollar et du cash, les banquiers de Kinshasa affirment tout mettre en œuvre pour empêcher les flux illicites d’argent via leurs établissements.
Malabo vient de racheter les parts d’Afriland First Group et de sa filiale camerounaise au sein de la première banque du pays. Une opération à 44,7 millions d’euros qui permet à l’État de devenir l’actionnaire majoritaire de la CCEI Bank GE.
Accusés par deux ONG d’avoir mis au point un système de contournement des sanctions américaines, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et Afriland First Bank affûtent leurs armes judiciaires et médiatiques.
L’incendie qui a endommagé, il y a deux mois, quatre unités de l’unique raffinerie du pays fait peser une lourde menace sur le secteur bancaire local et le budget de l’État. Aucune des solutions envisageables n’est indolore.
La Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) à infligé des blâmes aux présidents et directeurs des filiales de six banques et d’un institut de microfinance. En cause, la « détention injustifiée des devises à l’extérieur », mais aussi des violations des règles liées à la lutte anti-blanchiment et le non respect des normes prudentielles.
Grâce à sa diversification et au dynamisme de son secteur privé, l’économie semble pouvoir éviter la crise. Mais il faut encore développer son industrialisation.
Personnage central d’Afriland First Group (AFG), le holding bancaire du Camerounais Paul Fokam, Albert Nigri a quitté ses fonctions de directeur général.