À l’arrêt depuis plusieurs mois, le transporteur aérien burkinabè a annoncé la reprise de ses vols régionaux à partir d’octobre. Qui a œuvré au retour de la compagnie nationale dans le ciel africain ?
Mise à mal par une dette colossale, la doyenne des compagnies d’Afrique de l’Ouest a-t-elle encore les moyens de renaître de ses cendres ? Pour le ministre Roland Somda, la survie passe par la recherche d’un repreneur.
Rapprochement avec Air Burkina et Niger Airlines, gestion des problématiques de sécurité, disponibilité du carburant… La nouvelle directrice générale de Sky Mali lève le voile sur les opérations de la compagnie privée malienne.
Fin connaisseur du secteur, le directeur général de la compagnie aérienne malienne, qui a travaillé pour l’Iata, Air Afrique, Asky ou encore Air Sénégal, estime que l’avenir passera par la conclusion de partenariats.
Ébranlée par la crise liée au coronavirus, la doyenne des compagnies aériennes d’Afrique de l’Ouest joue sa survie. Et fonde désormais ses espoirs sur l’arrivée dans son capital d’un opérateur privé américain pour renouer avec des activités plus rentables.
Préparant son arrivée à Paris en 2020, la compagnie, sous l’impulsion de sa directrice générale, mène une politique offensive pour conquérir des parts de marché jusqu’en Afrique centrale.
Plus d’un an après le départ de l’Aga Khan, Air Burkina s’est allié au danois Nordic Aviation Capital pour renforcer sa flotte. La compagnie s’apprête à acquérir trois nouveaux appareils de location, pour plus de 4,6 millions d’euros.
La compagnie burkinabè a réduit ses pertes. Mais le faible trafic en Afrique de l’Ouest interroge sur la pertinence pour les États de disposer de leur propre pavillon national.
Relance d’Air Burkina, réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Kaya, construction d’une nouvelle ligne ferrée entre Ouagadougou et Accra et d’un aéroport à Donsin, à 35 km au nord-est de la capitale… Le nouveau ministre burkinabè des Transports, Vincent Dabilgou, détaille ses priorités.
Pour le ciel africain, tout se joue au niveau régional. Encore fragile, le marché est dopé par un trafic croissant et des partenariats entre compagnies. Reste à développer les infrastructures et à diminuer le prix des billets.
Ce Malien, qui était jusqu’en juin directeur général d’Air Burkina, deviendra le 1er janvier 2018 le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). Un de ses principaux chantiers sera de créer plus de connectivité entre les compagnies africaines.
Après Bamako et Accra, le constructeur franco-italien ATR a atterri à Ouagadougou pour une opération séduction. Objectif : promouvoir ses avions ATR-72 600 auprès des autorités qui désirent renforcer la flotte de la compagnie Air Burkina.