Après avoir cédé Somepi à son concurrent Afriquia en 2005, puis ses marques Wash et Ice Cola à Adil Douiri et à Said Alj, l’homme d’affaires Mustapha Amhal affirme « vouloir passer à autre chose ». Pour « tourner la page » définitivement, le fils de Haj Mohamed Amhal donne pour la première fois sa version sur l’une des opérations économiques les plus emblématiques de ces vingt dernières années.
Propriété du magnat et chef du gouvernement marocain, le magazine français a connu de fortes pertes. Et l’arrivée de Mohamed Lioeddine à la direction ne semble pas avoir permis de redresser la barre.
Après avoir enregistré un nombre record d’arrivées de touristes en 2023, le royaume déploie les grands moyens pour faire venir 26 millions de visiteurs à l’horizon 2030.
Deux ans et demi après sa nomination à la tête du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou est parvenu au règlement du dossier très sensible de l’entente sur les prix des carburants. Une transaction assortie de plusieurs garde-fous, destinés à contrôler le comportement des entreprises du secteur.
Frappé par le tremblement de terre le plus puissant de son histoire récente, le royaume panse ses plaies, tout en préparant la reconstruction. Une opération d’envergure qui « prendra du temps et nécessitera des moyens colossaux ».
Comme durant la pandémie, les entreprises sont déjà en ordre de bataille pour organiser l’après-séisme. Une mobilisation générale qui se matérialise d’abord par des dons au profit d’un fonds spécial créé à cet effet.
Début août, le Conseil de la concurrence a notifié à neuf entreprises pétrolières soupçonnées d’entente illicite une liste de griefs. Ce dossier brûlant, qui pourrait concerner le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a déjà coûté son poste au précédent président du conseil. Explications.
Ils s’appellent Akhannouch, Benjelloun, Azoulay, Aouita… Enfants de célébrités du monde des affaires, de la politique ou du sport, ils semblaient destinés à marcher dans les pas de leurs parents. Pourtant, ils ont choisi des chemins différents.
Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi est, une nouvelle fois, le seul à se présenter à sa propre succession à la tête de la CGEM. Pourquoi ce poste, autrefois si convoité, ne séduit plus ?
Dans l’agroalimentaire, les mines ou encore la banque, plusieurs opérations stratégiques ont eu lieu en 2022 dans le royaume, menées par les champions nationaux dont Managem, Akwa et Holmarcom.
Huit ans après avoir créé une société de distribution de carburants dédiée à l’Afrique subsaharienne, le groupe Akwa du Premier ministre marocain avance ses pions sur le continent. Un prélude à une extension dans d’autres pays ?
Le chef du gouvernement et secrétaire général du RNI fait l’objet d’une contestation qui dure depuis une dizaine de jours. En cause : l’inflation et des accusations de conflits d’intérêts. Une crise exacerbée par une communication maladroite.
Après la naissance en 2006 d’Afriquia Lubrifiants, leur co-entreprise, les deux groupes renouvellent ce partenariat et prévoient des implantations en Afrique francophone. Des discussions sont en cours au Maroc pour des contrats de commercialisation au Sénégal et en Côte d’Ivoire.