Visé par une procédure judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds, l’homme d’affaires cède sa place après 18 ans à la direction de la principale organisation patronale du pays.
Soupçonnés de détournement de fonds par la Cour des comptes, l’ex-président du conseil d’administration de la Gécamines et l’ancien directeur général de la Banque centrale sont dans le collimateur de la justice.
Corruption, contrats défavorables, imbroglios judiciaires… La Gécamines cherche à rompre avec son passé. Si le président Tshisekedi et la nouvelle direction générale s’évertuent à redresser l’entreprise publique, les obstacles restent nombreux.
La Société générale des carrières et des mines a vu arriver une nouvelle direction à sa tête, alors que l’État congolais cherche à rééquilibrer les partenariats avec les entreprises internationales.
L’Inspection générale des finances, qui a lancé une vaste enquête sur la société minière, doit prochainement rendre son rapport. « Jeune Afrique » dévoile les premières pistes de ce dossier prioritaire pour Félix Tshisekedi.
Mais comment peut-il à la fois endosser le rôle de patron des patrons, redresser la Gécamines et gérer ses propres affaires dans l’immobilier, le textile et l’agroalimentaire ? Rencontre avec une figure de l’économie congolaise, aussi influente qu’omniprésente, autant louée que contestée.
Albert Yuma, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a lancé une violente charge contre la politique économique d’Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre de la RD Congo, dans ses voeux du 30 janvier. Explications et décryptage.
À 56 ans, Albert Yuma Mulimbi est président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et président du conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines).
Le Katangais Albert Yuma Mulimbi, 55 ans, achève en ce mois de décembre sa première année à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) en tant que président du conseil d’administration. Une année très intense pour cet homme d’affaires venu du privé qui a pour mission de remettre à flot le navire amiral de l’économie de la RDC.