Les entreprises minières de RDC ne cessent de gagner des places dans notre classement régional des Champions africains. Elles sont désormais trois dans le Top 10, dont une à la première place, contre aucune il y a à peine cinq ans.
Qui pour remplacer Rio Tinto Alcan au capital l’usine d’aluminium d’Édéa ? Après une revue des actifs par la banque Lazard, un premier prospectus a été envoyé au Japon et au Moyen-Orient notamment. D’autres investisseurs pourraient être sollicités en septembre, selon les informations de « Jeune Afrique ».
Cela fait des années que les Bourses de Douala et de Libreville se concurrencent… sans qu’aucune des deux ne décolle. Le cabinet Roland Berger a été mandaté pour plancher sur le sujet. En exclusivité, J.A. décrypte ses conclusions.
Comment désembourber le dossier Alucam ? Voilà plus d’un an que l’État camerounais ne parvient pas à trouver un repreneur pour les 47 % de l’usine d’aluminium d’Édéa, près de Douala, dont Rio Tinto Alcan s’est désengagé. Début janvier 2016, c’est le groupe financier Lazard qui a été retenu pour trouver le successeur.
Après la prise de contrôle du capital-investisseur britannique, l’opérateur national d’électricité est en mutation. Mais la réorganisation du secteur et les relations avec l’État compliquent la donne.
Le mégabarrage camerounais de Nachtigal, au coût estimé à 1 milliard de dollars, avance. Selon les informations recueillies par « Jeune Afrique », les principaux termes du contrat de réalisation sont sur le point d’être finalisés.
Le vice-président de Rio Tinto Alcan, présent à Yaoundé pour signer le protocole d’accord de cession des parts du géant minier dans le groupe Alucam, n’a pas pu le faire. Explications.
Le spécialiste camerounais de l’aluminium souhaite se développer dans les produits à forte valeur ajoutée… contrairement à Rio Tinto Alcan, qui se retire du capital. L’État a deux mois pour trouver un repreneur.
Rio Tinto estime que le plan d’affaires du groupe camerounais Alucam n’est plus en phase avec ses priorités stratégiques. Le groupe minier anglo-australien sortira de son capital à la fin de cette année.
Le Cameroun a conclu un accord avec le français EDF pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 360 mégawatts. Un investissement estimé à 610 millions d’euros.
Avec une croissance annuelle de 4,4% en 2012, le Cameroun paraît moins dynamique que ses voisins et l’Afrique subsaharienne en général. Pourtant les sources de croissance sont nombreuses. Petit aperçu.
En 2015, la demande nationale doit bondir à 8 millions de tonnes. Une aubaine pour les entreprises étrangères, alors que le pays ne parvient même pas à répondre aux besoins actuels.
Liaison rapide entre la capitale et Douala, rénovation du réseau, construction de nouvelles lignes… Les envies ferroviaires du pays se chiffrent en milliards d’euros.
Malgré un potentiel hydroélectrique important, le Cameroun n’est jamais parvenu à résorber son déficit énergétique. Le nouveau ministre en charge du secteur, Basile Atangana Kouna, entend y remédier, projets à l’appui.
Tirant les enseignements d’une trop longue crise de croissance, la « Vision 2035 » est lancée. Entretien avec le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Le Cameroun fera bientôt son entrée dans le club des producteurs de bauxite, dont l’exploitation et la transformation pourraient devenir sa source de revenus la plus importante.
Après un retard au démarrage, Aluminium du Cameroun confirme l’extension de son usine d’Édéa. Tandis que sa maison mère, Rio Tinto Alcan, dévoile de nouveaux projets.
Quels sont les profils recherchés par les entreprises qui travaillent sur le continent ? Quels sont les niveaux de formation requis ? Dans quels secteurs d’activité ? Autant de questions auxquelles les jeunes diplômés doivent répondre pour orienter au
Aujourd’hui chef de file de la zone franc, le pays doit encore multiplier les initiatives s’il veut séduire davantage d’entrepreneurs étrangers et tirer profit du conflit ivoirien.