Ces trois dernières années, un secteur africain de gestionnaires et constructeurs de datacenters s’est développé sur le continent. Toutefois, il pourrait rapidement être absorbé par les géants mondiaux spécialisés dans le domaine aux capacités financières très importantes, comme Equinix et Digital Realty.
La filiale dédiée au cloud va consacrer 1,7 milliard de dollars à l’expansion de son activité en Afrique subsaharienne. Un investissement qui confirme le regain d’intérêt des grandes entreprises de la tech pour la data sur le continent.
Le Sénégal est désormais le 22e pays d’Afrique à appliquer la TVA sur les services numériques. Une décision censée réguler l’activité des géants mondiaux de la Tech, mais qui risque de pénaliser les consommateurs.
Un écosystème numérique est en train de se développer au Congo, stimulé par l’ouverture en septembre du Centre africain de recherche en intelligence artificielle. Unique établissement du genre sur le continent, il attire déjà les géants de la tech.
Relations avec les entreprises chinoises et russes, tensions entre la France et le Maroc, inflation, financement des start-up… Le fondateur de la plateforme d’e-commerce marocaine invite les entrepreneurs du continent à envisager toutes les opportunités pour leur développement.
La start-up spécialisée dans les services bancaires en ligne, passée par les bancs de Y Combinator en 2021, a bouclé fin novembre la plus grosse levée de fonds jamais enregistrée en Côte d’Ivoire. Portrait.
Les besoins gigantesques des entreprises américaines de la tech et des opérateurs télécoms soutiennent le développement d’un secteur qui devrait résister aux incertitudes économiques actuelles.
La construction du siège africain du géant américain du e-commerce sur un terrain que des activistes considèrent comme sacré a été finalement confirmée, mercredi 9 novembre, par un tribunal du Cap.
Développement dans les pays africains francophones, concurrence avec le géant américain, inflation… Daniel Yu, fondateur de Wasoko, start-up valorisée à plus de 600 millions dollars, a répondu aux questions de Jeune Afrique depuis le Nigeria, dont il prospecte le marché.
En quête de nouveaux leviers de croissance, le géant mondial de la tech créé par Jeff Bezos a décidé de lancer en 2023 sa plateforme d’e-commerce au Nigeria et en Afrique du Sud. Sur place, la concurrence peine à trouver l’équilibre.
Les milliards de dollars engagés par les grandes plateformes américaines suffisent-ils à développer un écosystème numérique sain et profitable à tous les Africains ? La question se pose davantage à mesure que le voile se lève sur l’influence qu’elles exercent au sein du continent.
Alors que le marché des datacenters accélère sur le continent, l’enjeu pour les investisseurs du secteur est de convaincre le maximum d’acteurs économiques des bienfaits de la dématérialisation.
À la pointe sud du Continent, au Cap, le spécialiste du e-commerce veut construire un nouveau siège. Des activistes répliquent qu’il s’agit d’un terrain sacré.
Le géant du e-commerce dont l’activité liée au stockage des données en ligne est la plus dynamique, vient de mettre en service plusieurs data centers en Afrique du Sud. Objectif, ne pas perdre du terrain dans un secteur de plus en plus mature.
Karim Koundi, responsable du pôle télécoms, médias et technologie du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, passe en revue les défis des entreprises de la tech africaine.
Protection des données personnelles, souveraineté numérique, fiscalité, lutte contre les fake news… Quelles stratégies le continent doit-il mettre en place pour encadrer l’offensive des Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, etc. ?
Fini le temps des câbles sous-marins et de la fibre optique, jugés trop chers (entre 30 000 et 60 000 dollars, soit entre 26 000 et 52 000 euros, le kilomètre) et qui profitent surtout aux régions côtières. Voici venue l’ère des satellites : moins coûteux, ces derniers permettent de connecter plus aisément les zones reculées à internet et de toucher un public beaucoup plus large.
D’un côté, les chinois Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, de l’autre, les américains Google, Amazon, Facebook, Apple… Entre les deux parties, la bataille fait rage. Le continent peut-il en profiter ?
Concernant les inégalités, deux rapports qui viennent d’être publiés nous interpellent. Avec la participation du très médiatique Thomas Piketty, le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) a passé en revue les statistiques de distribution des revenus par quantiles, confirmant la concentration obscène de richesses au profit des 1 % les plus riches de la planète.