Mises en vente en avril 2023, les quatre filiales africaines de l’activité minotière du groupe Castel n’ont toujours pas été cédées. L’opération se révèle plus compliquée que prévu, notamment, en raison de l’activisme des États concernés.
Amorcée depuis plus d’un an, la cession des moulins du groupe français est en suspens. Changement managérial, incertitudes politiques, prix de vente… autant de points de tension qui ont entravé une transaction attendue.
Entre difficultés d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine et concurrence accrue, le secteur meunier traverse une passe délicate, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il n’en demeure pas moins dynamique. Explications.
Révélée par Africa Business + et Jeune Afrique en avril, la cession des moulins de Somdiaa, filiale du géant que dirige Pierre Castel, s’annonce comme une opération majeure. Qui sont les repreneurs en lice ?
Alors que les maliens Toguna et DPA aspirent à un destin régional en Afrique de l’Ouest, plusieurs autres acteurs des engrais tirent leur épingle du jeu. Tour d’horizon.
Clé de voûte du secteur agricole, l’approvisionnement en fertilisant représente un marché stratégique, qui réunit quelques acteurs de poids et une galaxie d’autres opérateurs aux grandes ambitions. Plongée dans un milieu à cheval entre l’économie et la politique.