Africa Business+ publie le tout premier classement des société de capital-investissement actives sur le continent, et dévoile les acteurs de l’industrie qui ont été les plus dynamiques au cours de l’année écoulée.
Après avoir décuplé en une décennie les revenus de l’entreprise familiale, le patron de 42 ans s’apprête à acquérir une entreprise en Afrique de l’Ouest, tout en poursuivant la diversification de ses activités.
Déjà présent dans le royaume chérifien notamment via Amethis, dont il est le principal actionnaire, le capital-investisseur de Genève est sur le point de boucler de nouveaux accords.
Alors que son concurrent Nakumatt ferme définitivement ses portes au Kenya, la chaîne de grande distribution Naivas renforce sa position de premier sur le marché compétitif en s’alliant avec le fonds d’investissement français Amethis.
Il y a un an, le groupe marocain affichait une bonne santé financière, un nombre record d’ouvertures de magasins et une volonté d’expansion en Afrique de l’Ouest. Depuis, le numéro deux de la grande distribution du royaume maintient le cap.
Directrice Afrique de l’Ouest chez le gestionnaire de fonds d’investissement français Amethis, la franco-ivoirienne Laureen Kouassi-Olsson était la Grande Invitée de l’économie RFI-Jeune Afrique vendredi 4 octobre sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.
Retail Holding, le numéro deux de la grande distribution marocaine, vient d’acquérir le numéro deux ivoirien de la distribution alimentaire, en rachetant les parts de son fondateur Yasser Ezzedine et du gestionnaire de fonds Amethis.
L’engouement des investisseurs pour le nouveau véhicule panafricain du gestionnaire de fonds Amethis valide, selon ses fondateurs, leur stratégie axée autour de prises de participation minoritaires dans des groupes familiaux bien établis.
Dirigeants, chefs d’entreprise et start-up prometteuses étaient en lice des Awards, les récompenses attribuées chaque année par le jury de l’Africa CEO Forum. La remise des prix de cette 6e édition a eu lieu lundi soir à Abidjan. Tour d’horizon des récipiendaires.
Nouvel actionnaire, restructuration des filiales… Le groupe familial, leader local de la distribution de gaz en bouteilles, veut s’exporter en Afrique de l’Ouest.