L’annonce de la sortie du nouveau modèle de smartphone a provoqué une vague de réactions en RDC, où la firme américaine est accusée de participer à alimenter le conflit dans les provinces de l’Est. Des appels au boycott se multiplient alors qu’Apple a présenté son nouveau smartphone lors d’une keynote le 9 septembre.
Pour Félix Tshisekedi, le géant californien Apple exploite « les minerais du sang » pour fabriquer ses iPhone. De son côté, le groupe dirigé par Tim Cook nie tout lien avec les groupes armés en RDC.
Dans une mise en demeure, l’État congolais reproche au géant de la tech d’utiliser des minerais stratégiques « exploités illégalement » qui proviendraient de mines où les « droits humains sont violés » par des rebelles.
Repéré à l’âge de 11 ans lors d’une convention de développeurs, il avait fasciné le pays par sa maîtrise précoce de l’anglais et des langages de programmation. Le hacker éthique en herbe, maintenant âgé de 16 ans, commence actuellement un cursus universitaire en cybersécurité.
Couscous, vin, margarine, chaîne de restaurants… Même si les marques occidentales et asiatiques tiennent toujours le haut du pavé, certains produits « made in Africa » sont devenus des références à l’international.
Transition énergétique oblige, les métaux rares, cobalt en tête, sont désormais stratégiques. La RDC, qui en regorge, est au cœur de la bataille que se livrent Washington et Pékin autour des richesses du sous-sol congolais. Décryptage en infographies.
Relations avec les entreprises chinoises et russes, tensions entre la France et le Maroc, inflation, financement des start-up… Le fondateur de la plateforme d’e-commerce marocaine invite les entrepreneurs du continent à envisager toutes les opportunités pour leur développement.
Les multinationales Apple, Microsoft, Google, Dell et Tesla ont soumis une requête contre la plainte les accusant de bénéficier du travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur implication.
Bien décidé à peser face à ses concurrents, Apple Music a étendu ses services à 25 pays du continent. Mais pour beaucoup d’internautes et d’artistes africains, les grandes plateformes de streaming musical restent inaccessibles.
Quelques jours après que le géant Tencent a dévoilé sa volonté d’étendre son service de streaming musical Joox au Nigeria, c’est au tour du mastodonte américain Apple de lancer ses services sur les marchés africains.
Une coalition de chercheurs et d’avocats spécialisés dans les actions en justice contre des multinationales a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine une plainte contre Apple, Microsoft, Alphabet – maison-mère de Google – , Dell et Tesla. Elle accuse ces sociétés d’avoir « aidé et encouragé le travail d’enfants dans les mines de cobalt en RDC ».
L’autorité égyptienne de la concurrence a menacé le géant américain Apple de poursuites pour violation au droit de la concurrence s’il ne renonce pas d’ici 60 jours aux « restrictions » imposées à des distributeurs locaux.
Si les Gafam se sont lancés dans une course aux données personnelles en Afrique, c’est d’abord pour contrôler la matière première indispensable à la création d’une intelligence artificielle (IA).