Mis en cause par le régulateur togolais pour indisponibilité de son service de mobile money et défaut de notification aux abonnés, l’opérateur privé risque une amende à hauteur de 2 % de son chiffre d’affaires.
Adoptée depuis six ans, l’initiative de la Cedeao relative à l’itinérance gratuite des appels et données internet peine à être mise en œuvre dans la région. Sur quinze États membres, seuls neuf ont souscrit au règlement communautaire.
Fini l’indifférence des opérateurs mobile et internet face aux injonctions leur reprochant une mauvaise qualité de services. Désormais, s’ils n’y remédient pas dans les temps, la nouvelle autorité de régulation du secteur veille. Et les sanctions sont lourdes.
Fournisseur d’accès à internet via des bornes solaires au Nigeria et au Ghana, Tizeti veut mettre le cap vers la Côte d’Ivoire et le Togo, deux marchés déjà bien occupés.
Alors que le Gabon et le Togo ont mutuellement officialisé la fin des frais d’itinérance des données, cette réforme sur laquelle planchent depuis quinze ans opérateurs et régulateurs fait encore l’objet, malgré de nombreux succès régionaux, de divers blocages sur le continent.