Le chef de l’État français sera à Libreville au début de mars pour le One Forest Summit, point de départ d’une tournée sous-régionale dont JA vous dévoile les temps forts.
Banquier puis conseiller du président Faure Essozimna Gnassingbé, le Béninois est associé de la société Atif et dirige la start-up MAuto. Rencontre avec un investisseur qui se projette comme un fournisseur d’énergie.
Pas à pas, le directeur général d’Arise, dont les zones industrielles centrées sur la transformation locale ont le vent en poupe, a su bâtir un réseau multiforme.
En exportant son modèle de la zone économique spéciale, déjà présente au Gabon, la société panafricaine souhaite faire du pays un acteur incontournable sur les marchés du coton et de la noix de cajou grâce au développement de son secteur industriel. Reportage.
Transformation structurelle en marche, investissements soutenus, déficit maîtrisé… Malgré le contexte sécuritaire régional, les conséquences du Covid et, désormais, celles de la guerre en Ukraine, l’économie togolaise tient le cap de la croissance. Elle devrait même atteindre 5,6 % cette année. Est-ce pérenne ? Décryptage.
Parcs agro-industriels, agropoles, zones économiques spéciales… Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo misent sur ces espaces pour créer de la valeur localement. Explications.
Marché de la dette, injection de fonds d’Arise B.V…. La banque panafricaine renforce son bilan pour rebooster ses dividendes. JA passe au crible la stratégie du groupe d’Ade Ayeyemi.
Afin de développer les échanges transfontaliers et de stimuler sa croissance, le Togo – appuyé par de solides partenaires – œuvre à la modernisation de trois axes stratégiques.
Le Gabon a misé fin 2019 sur un partenariat public-privé entre Arise (groupe Olam) et le fonds français Meridiam pour reconstruire plus de 700 km de routes endommagées entre Libreville et Franceville.