Le tout premier chantier de Nhood, la société de promotion immobilière détenue par l’Association familiale Mulliez, a été lancé le 3 avril dans la commune de Cocody à Abidjan.
Dakar s’ouvre depuis plus d’une décennie à de nouveaux investisseurs, venus notamment du Golfe, de Chine et de Turquie. Pourtant la France demeure le premier partenaire économique du pays, malgré un recul perceptible de ses intérêts commerciaux.
Initialement prévue pour 2023, l’inauguration du premier hypermarché de l’enseigne dans la capitale algérienne est encore soumise à « deux autorisations », a révélé le groupe lors de la présentation de ses résultats annuels.
L’enseigne française, qui s’est déjà illustrée au Sénégal par une politique de prix agressive, a inauguré un nouveau concept de « vente en masse » à Mbour.
Le numéro 2 marocain de la grande distribution, qui porte la marque Carrefour dans le royaume ainsi qu’en France, tout en étant concurrent de cette même enseigne en Côte d’Ivoire, détaille ses ambitions, sur son marché domestique et à l’international.
Malgré un contexte difficile, Système U, Auchan ou encore CFAO ont inauguré de nouveaux supermarchés. À l’inverse, Shoprite s’est replié sur son marché et, au Cameroun, Bao attend encore d’être fixé sur son sort.
En moins de dix ans, l’enseigne française s’est imposée dans le pays, en dépit d’une opposition parfois violente à son implantation. Et la famille Mulliez, à qui appartient la marque, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Malgré la hausse des prix des matières premières, le leader du couscous et des pâtes alimentaires au Maroc est déterminé à renforcer sa productivité et son efficacité commerciale.
Si les dégradations liées aux manifestations ont eu un impact « considérable » sur son activité au Sénégal, Auchan n’envisage pas de réduire la voilure en Afrique de l’Ouest, où le distributeur français se développe à marche forcée.
Au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, les points de vente africains sont protégés des déboires financiers du distributeur français par leur statut de franchisés. Ce qui n’empêche pas une certaine inquiétude de régner.
Au Sénégal, le fait que le chef de l’État ne se représente pas rassure les investisseurs face aux risques de troubles, toujours courants avant un scrutin présidentiel.
Les manifestations de début juin ont fait huit morts à Pikine. La deuxième ville du pays, en banlieue de Dakar, est un concentré des crispations de la société sénégalaise. Mais elle reste aussi une terre à l’identité forte et à la jeunesse créative.
Chômage technique sans salaire : c’est la mesure prise jusqu’à nouvel ordre par la filiale sénégalaise après l’attaque de plusieurs de ses magasins pendant les manifestations qui ont émaillé le pays au début du mois.
Les différents secteurs de l’économie sont ébranlés par l’insécurité qui secoue le pays depuis la condamnation d’Ousmane Sonko. Si la situation perdurait, la perception du pays à l’international pourrait en pâtir.
Le spécialiste français de l’habitat et du cadre de vie, qui ne dispose pas de boutique physique dans le pays, y propose désormais ses produits par l’entremise de l’e-commerçant.
Dans le sillage de son succès sénégalais, le groupe français, qui annonce un chiffre d’affaires de 218 millions d’euros en Afrique en 2022, a implanté dix magasins en Côte d’Ivoire ces dix derniers mois.
Prosuma, leader ivoirien de la grande distribution, est confronté à une concurrence croissante. Ses compétiteurs parient eux aussi sur l’essor du retail moderne.
« Les rois du business » (5/5). Avec pléthore de magasins et de centres commerciaux à succès, le groupe ivoirien a marqué son territoire dans le secteur en Afrique subsaharienne francophone.
Financée par Rijaal Holding SAS, une société d’investissements mouride, la marque de distribution alimentaire Senchan a ouvert quatre boutiques et ambitionne d’en ouvrir treize autres dans une ville qui échappe pour le moment à l’emprise du géant français.
En progression de 27 % sur le marché sénégalais, le distributeur français y affronte pourtant la nouvelle concurrence des enseignes de CFAO et a fait face à la campagne « Auchan dégage», l’accusant de nuire au petit commerce.
Au Pays de la teranga, ce sont les grands groupes hexagonaux, accusés de néocolonialisme, qui cristallisent le ressentiment. Enquête sur les nouveaux chantres de la souveraineté.
Avec 30 magasins répartis entre le Sénégal et la Mauritanie, l’activité africaine d’Auchan reste très minoritaire au sein du groupe. Mais s’avère particulièrement rentable, alors que le groupe affiche des chiffres en baisse partout ailleurs.
L’année 2018 a été marquée par l’apparition de mouvements de protestation sur les réseaux sociaux visant les politiques commerciales de certaines entreprises sur le continent. Enquête sur une petite révolution.
Les petits commerçants montrent les muscles face à l’enseigne française qu’ils accusent de dumping et de concurrence déloyale. Si le gouvernement a publié un décret visant à réglementer l’activité des supermarchés, celui-ci a été jugé insatisfaisant et les discussions se poursuivent.
Les commerçants dakarois, dont certains se sont regroupés dans le collectif « Auchan dégage », accusent la marque française de provoquer leur mort lente. Et des politiques se joignent à la contestation.
Macky Sall et le chef de l’État français, Emmanuel Macron, ont coprésidé ce vendredi la troisième conférence du « Partenariat mondial pour l’éducation ». Objectif : récolter 3,1 milliards de dollars pour l’éducation sur la période 2018-2020. En marge de l’événement, les dirigeants sénégalais et français ont conclu d’importants accords.
La start-up de courses en ligne a signé un accord de partenariat exclusif pour la vente en ligne et la livraison des produits Auchan. Un site internet commun doit être mis en ligne prochainement.