Interdire ou forcer le service d’Elon Musk à se conformer aux réglementations. Tel est le dilemme du régulateur des télécoms qui, depuis Kinshasa, tente de juguler l’entrée clandestine de kits satellitaires sur le territoire congolais.
Réunis à Abidjan, acteurs publics et privés s’activent pour sécuriser la transformation numérique face à des pirates motivés et à des attaques de plus en plus sophistiquées.
Au lendemain du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, l’expert en cybersécurité Franck Kié insiste sur la nécessité pour les États de se préparer à l’augmentation de la cybercriminalité sur le continent.
Plusieurs gigaoctets de données issus des boîtes mails des collaborateurs de l’ARTP ont été mis en ligne le 17 octobre par un groupe de hackers baptisé Karakurt. L’attaque met en lumière les défaillances de Dakar en matière de cybersécurité. Décodage.
L’ARTP a annoncé avoir réduit l’amende infligée en décembre 2021 aux trois opérateurs du pays. Mais, parallèlement, l’Autorité contraint ces derniers à investir davantage que le montant initial de la sanction.
Entre méfiance, manque d’investissement et acharnement fiscal, les opérateurs de télécommunications comme les institutions chargées de les réguler ont chacun leur part de responsabilité dans le conflit perpétuel qui caractérise leur relation.
Moustapha Mamy Diaby, ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, a donné un mois à l’opérateur Intercel, filiale du groupe soudanais Sudatel, pour plier bagage.