DIX CHOSES À SAVOIR SUR – Bon connaisseur des marchés africains, le dirigeant français qui siégeait jusqu’ici au conseil d’administration d’Axian Telecom a été nommé directeur général de la puissante GSMA.
Certaines des plus grandes fortunes et personnalités parmi les plus influentes du continent se sont discrètement réunies à Kigali pour une « retraite » du 6 au 8 septembre.
Taxes, investissements, coût de l’énergie, couverture des zones rurales… Les défis s’accumulent pour un secteur qui a choisi, pour la première fois de son histoire, de se constituer en lobby pour défendre ses intérêts.
Malgré l’intérêt de nombreux opérateurs comme Orange, Axian, MTN, e&, Zain ou Veon, les autorités d’Addis-Abeba ont décidé d’abandonner le processus de livraison d’une seconde licence d’opérateur privé, tandis qu’Ethiotel ne semble pas prêt à céder facilement 45 % de ses parts.
À dix jours du premier tour d’une élection cruciale, la tension est à son comble entre l’opposition et le président sortant. En pleine campagne, ce dernier s’appuie sur des fidèles, dans toutes les sphères du pouvoir.
Alors que le débat fait rage en Europe, la question d’une juste contribution des plateformes de contenus comme Netflix ou Youtube aux financements des réseaux d’accès à internet a depuis peu traversé la Méditerranée et s’apprête à secouer le marché africain.
Les fournisseurs de nanocrédits tels que MVola à Madagascar affirment que les décisions de prêt automatisées évitent le piège du surendettement. Les critiques ne sont pas convaincus.
« New deal » énergétique, nouveaux projets au Sénégal, au Congo Brazzaville et à Maurice, faiblesse des réseaux de transport et de distribution… Le patron du pôle énergétique du conglomérat malgache revient sur le bilan du groupe et les ambitions d’un secteur à réformer.
Le vice-président de l’institution multilatérale, qui a fait escale à Madagascar en juillet durant son dernier roadshow sur le continent, rappelle la nécessité de soutenir des projets risqués, de l’électricité solaire à l’agroalimentaire.
Le conglomérat malgache dirigé par Hassanein Hiridje a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40 % du deuxième opérateur du pays pour en détenir finalement 80 %.
L’un est le dirigeant d’Axian Group, un conglomérat qui intervient dans de très nombreux domaines. L’autre est chargée de l’Afrique pour Global 500, l’un des principaux fonds de capital-risque de la Silicon Valley. Ils livrent à Jeune Afrique leur vision des grands enjeux du secteur de la tech sur le continent.
À l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace à Tananarive, la fondation d’Hassanein Hiridjee accueille, jusqu’en février 2024, une vaste exposition consacrée à l’artiste tisserande Madame Zo. Découverte.
Créée en 2017 à l’initiative du patron franco-malgache du groupe Axian, la Fondation H ouvre à Antananarivo un nouvel espace de 2200 m2. Son objectif : contribuer au rayonnement de la création africaine. Rencontre avec un mécène passionné.
Fini l’indifférence des opérateurs mobile et internet face aux injonctions leur reprochant une mauvaise qualité de services. Désormais, s’ils n’y remédient pas dans les temps, la nouvelle autorité de régulation du secteur veille. Et les sanctions sont lourdes.
Malgré une faible représentation du continent dans le programme de conférences, les responsables privés et publics africains du numérique se sont déplacés en masse pour l’édition 2023 du rendez-vous international du secteur des télécoms.
Face à la multiplication des arnaques et à leur sophistication, les plateformes de transfert d’argent sont tenues de déployer des stratégies de défense complexes pour répondre à un fléau aussi sensible que coûteux.
Après Macky Sall en 2021 et Nana Akufo-Addo en 2019, le programme « Young Leaders » de la French-African Foundation sera placé sous le double haut-patronage du président rwandais, Paul Kagame, et du président français, Emmanuel Macron. L’appel à candidatures de la nouvelle promotion sera lancé le 16 février.
La start-up spécialisée dans les services bancaires en ligne, passée par les bancs de Y Combinator en 2021, a bouclé fin novembre la plus grosse levée de fonds jamais enregistrée en Côte d’Ivoire. Portrait.
Acteur incontournable de la distribution pétrolière et de la production d’électricité à Madagascar, le groupe des frères Amin et Hassanein Hiridjee se réorganise pour mieux exporter son savoir-faire dans d’autres régions du continent, en commençant par le Sénégal.
Malgré des années de consolidation, le marché africain des télécoms regorge toujours d’opportunités d’expansion. Tour d’horizon des principaux deals en cours.
Depuis quelques années, le groupe d’origine malgache créé en 1995 a pris une toute autre envergure, notamment grâce à ses filiales dévolues aux fintechs et aux télécoms, qui se développent rapidement. Trop rapidement ?
L’opérateur togolais contrôlé à 51 % par le conglomérat malgache est sanctionné par le régulateur à hauteur de 3,6 millions de dollars pour divers manquements aux engagements de son cahier des charges.
Les entreprises et dirigeants dont les performances ont le plus contribué à la croissance du continent africain ont été distingués dans cinq catégories lors des Africa CEO Forum Awards, organisés en partenariat avec Mazars.
Le PDG du premier groupe malgache, qui vient de lever 420 millions de dollars sur les marchés financiers, a acquis en quelques années une dimension panafricaine. Intervenant volontiers dans les médias, il reste néanmoins très discret sur ses relations avec les cercles de pouvoir, dans le monde des affaires comme en politique. Jeune Afrique a mené l’enquête.