Alors que les établissements nigérians accaparent le Top 10, la suprématie régionale – et nationale – entre Zenith Bank Nigeria et Access Bank Nigeria est à son paroxysme.
L’indéracinable banquier marocain qui préside encore, à plus de 90 ans, aux destinées de la troisième banque du Maroc, pourrait-il céder son groupe prochainement ? Le scénario d’une montée au capital de l’État se fait en tout cas de plus en plus sérieux.
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Bien qu’elle enchaîne les années prospères, la banque d’Othman Benjelloun continue d’être devancée par Attijariwafa et par Banque centrale populaire. La faute à certains choix d’investissements ?
Rachetées par Moulay Hafid Elalamy et la famille Bensalah, les banques Société générale Maroc et Crédit du Maroc ont désormais les coudées franches pour grignoter davantage de parts de marché aux majors Attijariwafa Bank, BCP et Bank of Africa.
Ayant réussi à assainir ses ratios financiers, la filiale malienne du groupe marocain va verser des dividendes à ses actionnaires, une première depuis 2020.
En 2023, plus de la moitié des bénéfices du groupe d’Othman Benjelloun viennent de son activité en Afrique subsaharienne, laquelle ne cesse de croître financièrement et géographiquement.
Onze ans après l’incendie qui l’a ravagé, le bâtiment central du marché Adawlato, à Lomé, devrait être opérationnel à la fin de l’année et accueillir à nouveau son millier de boutiques. Reportage au cœur du deuxième plus grand marché d’Afrique de l’Ouest.
Entre le putsch contre le président Mohamed Bazoum et les sanctions consécutives de la Cedeao, Niamey traverse une période de turbulences financières qui a déclenché un effet domino dans les pays voisins, estime l’agence de notation Moody’s.
Haut commis de l’État marocain depuis quarante-cinq ans, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a eu à gérer les pires crises financières et économiques que le pays ait connues dans son histoire récente.
À Moroni, le secteur bancaire connaît de profondes évolutions, qui, bien que très progressives, devraient moderniser durablement la place financière comorienne.
Au Maroc, après plusieurs rebondissements, la patronne de l’hôtel préféré de Jacques Chirac vient encore de céder du terrain dans son combat judiciaire face à Bank of Africa – et prépare désormais la riposte.
En s’appuyant sur des experts du secteur et sur son équipe data, Jeune Afrique choisit de vous proposer désormais deux classements des acteurs bancaires du continent, à travers un tout nouvel indice de performance : décryptage du pourquoi et du comment.
Comme durant la pandémie, les entreprises sont déjà en ordre de bataille pour organiser l’après-séisme. Une mobilisation générale qui se matérialise d’abord par des dons au profit d’un fonds spécial créé à cet effet.
Ex-membre du très sélect G14 et ancien ministre, le patron de Mutandis, 59 ans, a réussi au cours de sa carrière à se constituer un solide réseau, aussi bien dans la politique que dans le business.
Ils s’appellent Akhannouch, Benjelloun, Azoulay, Aouita… Enfants de célébrités du monde des affaires, de la politique ou du sport, ils semblaient destinés à marcher dans les pas de leurs parents. Pourtant, ils ont choisi des chemins différents.
Dans quelques années, de nombreuses figures tutélaires de l’industrie vont devoir passer le témoin. Leur apport à l’économie africaine est incontestable. Mais leur départ constitue aussi une formidable chance de renouveau.
Bianlian, Karakurt, Medusa… De nombreux groupes de hackers ont revendiqué des raids contre des entreprises privées comme BGFI Bank et Bank of Africa, ou des institutions publiques à l’instar du gouvernement sénégalais. Pour quelles raisons leurs attaques se multiplient-elles à travers le continent ?
Hôtellerie, immobilier, restauration… De nombreux sportifs marocains ou internationaux ont choisi de faire des affaires dans le royaume, devenant souvent de véritables ambassadeurs à l’étranger.
En quinze ans, l’entrepreneur ivoirien a su faire de Bloomfield Investment Corporation une référence dans la sous-région. Sa stratégie fondée sur l’appréciation des risques en monnaies locales est l’une des raisons de sa réussite. Portrait.
La filiale du géant bancaire marocain a été victime d’un piratage, rendu public début février. Jeune Afrique, qui a eu accès à des informations privilégiées, dévoile l’ampleur d’une attaque visant VIP, groupes et institutions, de Choguel Maïga à l’ambassade de France, en passant par Orange, TotalEnergies et Azalaï.
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Paul Derreumaux revient sur les circonstances dans lesquelles Bank of Africa, groupe tentaculaire implanté dans 18 pays, a vu le jour il y a quarante ans. Aurélie M’Bida, rédactrice en chef adjointe à Jeune Afrique, a extrait la substantifique moelle du récit de cette épopée financière.
Les perspectives des premières banques du royaume – et poids lourds régionaux en Afrique subsaharienne – se sont améliorées, après une année 2022 de consolidation de la reprise.
L’application de M-wallet de Bank of Africa compte sur son nouveau partenariat avec le transporteur espagnol Vectalia pour démocratiser le paiement mobile dans le royaume. Mais de nombreuses barrières et une forte concurrence pourraient freiner ses ambitions.
La Cour suprême du Mali a émis, le 25 juillet, des demandes de mandats d’arrêt internationaux à l’encontre des quatre hommes. Tous installés à l’étranger, ils sont soupçonnés de « faux et usage de faux » et « d’atteinte aux biens publics » dans une affaire d’achat d’équipements militaires. JA a mené l’enquête.
La nette progression des banques marocaines dans la zone Uemoa fait peser sur elles des contraintes plus lourdes, dans un contexte de compétition exacerbée.
Son goût du mystère n’a d’égal que sa soif de développement. À 91 ans, le patriarche de la banque marocaine n’envisage pas du tout de prendre sa retraite, mais la question de sa succession revient avec insistance.