La Banque Atlantique réunit huit banques de l’Afrique de l’Ouest. Créée le 11 août 1978, elle devient en 2012 une filiale du groupe Banque populaire du Maroc. Son siège se situe à Lomé, capitale du Togo.
Le groupe fondé par l’actuel président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, se retrouve épinglé par l’institution chargée de contrôler la gestion des comptes publics. Une mise en cause dont l’entreprise se défend aujourd’hui.
Depuis le rachat en 2020 des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores, l’entrepreneur redouble d’ambitions de Maurice à Abidjan. Madagascar et la Guinée équatoriale sont désormais dans son viseur. JA dévoile les noms de ceux qui constituent son premier cercle.
Installée à Bamendzi, dans la banlieue de Bafoussam, la Société des provenderies du Cameroun (SPC) produit chaque année 80 000 tonnes d’aliments et concentrés divers pour le bétail.
Development Partners International va investir 100 millions de dollars dans Atlantic Business International, holding commun entre le marocain Banque populaire et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG).
La première grande banque marocaine à avoir rendu public ses résultats semestriels s’en sort à bon compte, dans un contexte où l’activité économique a du plomb dans l’aile.
Un nouvel actionnaire devrait bientôt entrer au capital du groupe bancaire, implanté dans une demi-douzaine de pays africains. Development Partners International (DPI).
Atlantic Business International a obtenu, selon nos informations, l’aval de la Guinée-Bissau pour une implantation dans le seul État de l’Union économique et monétaire ouest-africaines dans lequel le holding n’était pas présent. Détails de l’opération.
Que ce soit dans la microfinance, l’agroalimentaire ou la banque, elles sont incontournables. Portrait de trois businesswomen qui prouvent que l’esprit d’entreprise n’est pas réservé aux hommes.
Le groupe marocain Banque populaire détient désormais 75 % du holding Atlantic Business International actif dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest francophone. L’opération s’est conclue en toute discrétion à Casablanca, le 30 juin. Découvrez-en les détails.
La greffe de 2012 avec Banque populaire a pris. En forte progression, le groupe panafricain se diversifie, misant aussi bien sur les infrastructures que sur la microfinance.
Élément central du dispositif subsaharien du marocain Banque populaire, Banque atlantique Côte d’Ivoire est devenue le numéro trois du marché local. Reste à en renforcer la rentabilité.
Un pool bancaire composé de Banque Atlantique, de la SGBCI et d’Afreximbank a octroyé le 9 juillet un crédit de 200 millions d’euros au port d’Abidjan pour le démarrage de la construction du deuxième terminal à conteneurs.
Atlantic Business International et le Fonds africain de garantie (AGF) ont conclu le 1er juillet à Abidjan, une convention de partenariat d’un montant de 15 millions de dollars. Ces ressources serviront à garantir les exportations et les importations des PME clientes de six filiales de la Banque Atlantique dans la zone UEMOA.
La Banque Mondiale va prêter 4 milliards de dollars au Kenya durant les quatre prochaines années. Consenties à des taux préférentiels, ces aides seront destinées à financer des projets d’infrastructures, dans une optique de relance de la croissance et de lutte contre la pauvreté.
La Banque Populaire, maison-mère du groupe bancaire ouest-africain Banque Atlantique, a annoncé avoir mobilisé 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) pour l’État du Sénégal. 150 milliards en monnaie locale et le reste en euros.
Le Sénégal a obtenu un prêt de 150 milliards de F CFA de la Banque Atlantique. Le groupe bancaire a également été mandaté pour faciliter la levée de 100 milliards de F CFA sur les marchés internationaux.
Il avait fondé Atlantique Télécom, avant de s’en désengager. Aujourd’hui, Bernard Koné Dossongui, le patron d’Atlantic Financial Group, fait son come-back en rachetant 15 % de l’opérateur téléphonique. Portrait d’un entrepreneur en série.
Le capital-investisseur ouest-africain Cauris vient de signer une prise de participation minoritaire dans Banque Atlantique, via un investissement de plus de 6 millions d’euros dans Atlantic Financial Group, co-actionnaire avec le marocain Banque populaire du groupe bancaire ouest-africain.
Aux commandes de Banque Atlantique depuis quelques semaines, le groupe marocain Banque Populaire prône la continuité. Ses priorités à court terme ? La maîtrise des risques et la mise en oeuvre de synergies commerciales simples.
Le rachat de l’ivoirien Atlantic Financial Group par le marocain Banque centrale populaire a été définitivement entériné mardi 25 septembre à Casablanca.
En s’alliant avec l’ivoirien Banque Atlantique, BCP se renforce en Afrique de l’Ouest. Il y rejoint deux autres groupes chérifiens, Attijariwafa Bank et BMCE Bank, déjà bien implantés au sud du Sahara.
Le groupe Atlantic Financial de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui a scellé les 7 et 8 juin un accord avec le groupe marocain Banque Populaire. Ce dernier injecte 100 millions d’euros dans un nouveau holding.
Près d’une dizaine de prétendants ont été tentés par la reprise de l’activité bancaire de Groupe Atlantique, fondé par l’Ivoirien Koné Dossongui. Mais aucune négociation n’a encore abouti. Pourquoi ? Enquête sur une vente en cours depuis près de six ans…
Les discussions pour la prise de participation du géant français dans la filiale ivoirienne du groupe ouest-africain s’enlisent. Pour quelles raisons ?