Pour le nouveau PDG Anthony Osijo, l’aggravation de la situation sécuritaire au Sahel, rend plus difficile la levée de fonds pour les projets dans les pays concernés.
Malgré les problèmes de sécurité qui déstabilisent la zone frontalière entre les marchés rwandais et congolais, Bboxx envisage de déployer une offre de mobilité électrique en RDC, ainsi qu’au Nigeria et au Ghana.
RDC, Nigeria, Ghana et Rwanda : l’entreprise britannique spécialisée dans la fourniture de services solaires off-grid en Afrique, se lance à l’assaut d’un marché où les deux-roues électriques pourraient représenter 70 % des ventes d’ici à 2040.
Le spécialiste britannique des services solaires off-grid a levé 50 millions de dollars supplémentaires en août 2019 auprès du japonais Mitsubishi Corporation, qui rejoint au capital African Infrastructure Investment Managers (AIIM), arrivé il y a un an.
Près de 100 jeunes pousses africaines ont levé des fonds en 2019, principalement celles évoluant dans les fintech et implantées dans l’espace anglophone. Tour d’horizon en sept exemples des tours de tables les plus impressionnants d’une année qui fût un grand cru pour la tech continentale.
Entre accompagnement de start-up, prise de participation, potentiel hydraulique et mix énergétique, la directrice Afrique de l’électricien français détaille pour JA la stratégie d’EDF en matière d’innovation sur le continent.
La procédure d’insolvabilité annoncée en avril par Mobisol, l’un des leaders du marché du solaire domestique, souligne la fragilité du modèle économique du secteur. Après dix années d’investissements massifs, cette industrie voit ses revenus décroître.
L’entreprise britannique spécialisée dans la fourniture de services solaires off-grid a déjà levé 100 millions de dollars et noué des partenariats avec EDF et Orange.