Douze ans après sa création, l’entreprise ivoirienne est déjà devenue un géant du BTP, à domicile mais également dans la sous-région. Sa méthode ? Souplesse d’exécution, solides connexions politiques et investissements massifs.
Le Centre hospitalier et universitaire de référence (CHUR) d’Abomey-Calavi ouvrira ses portes d’ici à la fin de juin 2024. Avec un plateau technique de pointe, des spécialités et une offre de soins très diversifiées, il permettra d’éviter nombre d’évacuations sanitaires à l’étranger et d’accueillir des patients de pays voisins.
À dix jours du premier tour d’une élection cruciale, la tension est à son comble entre l’opposition et le président sortant. En pleine campagne, ce dernier s’appuie sur des fidèles, dans toutes les sphères du pouvoir.
Hausse de la production de manganèse, relance du mégagisement de fer de Belinga, interdiction d’exporter l’or brut… Les revenus du sous-sol gabonais ont de quoi compenser le déclin des hydrocarbures. Mais les obstacles sont encore nombreux pour qu’ils soient mieux valorisés.
Il occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie de transformation digitale de son pays. Portrait du patron de la nouvelle Agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin.
Projet emblématique d’Alassane Ouattara, le train urbain de la capitale économique ivoirienne sera enfin opérationnel en 2025, selon le dernier chronogramme du gouvernement. Soit huit ans après le lancement officiel des travaux.
Invités à un dîner de gala offert par la première dame Dominique Ouattara, les grands groupes français ont profité de leur présence à Abidjan pour relancer des projets d’envergure.
Jeune Afrique dévoile en exclusivité ce qui est vraiment reproché aux poids lourds français – que vient de sanctionner l’institution multilatérale – ainsi que les protagonistes de l’affaire.
Les autorités ivoiriennes ont approuvé l’offre technique et financière soumise par un consortium regroupant les groupes français Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis pour la construction de la première ligne du métro d’Abidjan, ont indiqué ces sociétés lundi 23 décembre.
La métropole chérifienne est un chantier à ciel ouvert depuis 2015. Outre l’ouverture d’hôtels, l’offre immobilière pour les entreprises s’agrandit. Mais le manque de coordination des dirigeants publics freine la croissance de la Ville blanche.
Deux ans après qu’Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont officiellement lancé les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan, en 2017, le gouvernement ivoirien et Bouygues, tête de pont du consortium à l’œuvre sur ce chantier structurant, ont enfin signé un accord définitif sur le financement de ce chantier qui doit permettre de désengorger la capitale économique ivoirienne.
Le groupe China Railway semblait bien parti pour réaliser l’extension de l’aéroport d’Abidjan mais Bouygues, déjà engagé sur le chantier du métro, tente désormais de lui ravir ce marché. Un dilemme pour le président Ouattara.
La première dame ivoirienne Dominique Ouattara était l’une des personnalités invitées au mariage de Charlotte Bouygues, la fille de l’homme d’affaires Martin Bouygues, où Nicolas et Carla Sarkozy étaient également présents.
Pour la première fois, un jury d’experts réuni par Jeune Afrique et Africa CEO Forum a sélectionné les réalisations les plus novatrices et les plus structurantes dans le domaine des transports. Se distinguent le Corridor logistique de Nacala (Mozmabique-Malawi), le projet aéroportuaire malgache Ravinala Airports et les terminaux portuaires d’Owendo, au Gabon.
En marge du sommet Union africaine- Union européenne, les présidents Ouattara et Macron ont officiellement ouvert le 30 novembre les travaux du métro d’Abidjan. Alors que la mise en fonctionnement de ce train urbain avait été annoncé en 2019-20, c’est désormais en 2022 qu’il sera opérationnel.
Report de son introduction en Bourse, menace sur ses monopoles ivoiriens… L’année débute difficilement pour le leader ouest-africain de l’eau et de l’électricité.
Le consortium constitué par les deux groupes français et les égyptiens Orascom Construction et Arab Contractors a décroché un contrat de 1,1 milliard d’euros pour la construction de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire, la capitale de l’Égypte.
Exclusif. Le groupe français Bouygues a vendu au groupe d’assurance AXA ses parts dans le holding Eranove, qui opère des services publics dans l’eau et l’électricité au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Exclusif. Le groupe français Bouygues a cédé à plusieurs filiales d’AXA les parts qu’il détenait encore dans la Compagnie ivoirienne d’électricité et dans la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire.
Aéroports de Paris (ADP) a été sélectionné pour un partenariat public-privé portant sur l’exploitation des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be, à Madagascar, à la tête d’un consortium comprenant Bouygues Construction et la société française d’investissement Meridiam.
Biokala est sur de bons rails. Ce projet de construction d’une centrale de production électrique à partir de la biomasse a finalisé son tour de table avec l’arrivée des groupes français EDF et Bouygues.
Le nom du vainqueur de l’appel d’offres international pour la gestion du réseau de fibre optique du Gabon sera dévoilé le mois prochain. Le groupe français Bouygues apparaît toutefois comme favori.
Bouygues Énergies & Services, la filiale du groupe français spécialisée dans les réseaux à haute et très haute tension compte doubler son chiffre d’affaires sur le continent d’ici à 2017.
Jean-Philipe Trin et Claude Queyranne, respectivement président directeur général et président pour l’Afrique de Bouygues Énergies & Service, entendent renforcer leurs activités en Afrique et augmenter leur chiffre d’affaires.
En visite pour 48 heures à Abidjan, Martin Bouygues, PDG du géant français Bouygues, a annoncé des investissements de plus de deux milliards de dollars dans les projets énergétiques. Une source au gouvernement indique que les investissements du groupe pourraient atteindre 5 milliards de dollars.
L’État ivoirien est parvenu à conclure un accord avec la compagnie Foxtrot sur le prix du gaz naturel livré pour l’approvisionnement des centrales thermiques. La filiale de Bouygues a par ailleurs obtenu l’autorisation d’exploiter le champs Manta.