Le président et fondateur du groupe bancaire nigérian, Jim Ovia, estime que le Brexit a fait de la France une place stratégique pour atteindre un marché européen florissant.
Les relations entre la deuxième économie d’Europe et la première d’Afrique ne se limitent plus au pétrole : les services énergétiques, l’agriculture, la finance et la technologie font l’objet d’investissements croissants.
La start-up ivoirienne Anka vient de réussir une levée de fonds de 5 millions d’euros. De quoi accélérer encore le développement du site Afrikrea qui veut contribuer à l’essor de l’exportation du « made in Africa » auprès des diasporas.
Créée discrètement en 2021, cette coalition d’agro-industriels menée par Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton, participe au renouveau de l’intérêt de l’exécutif français pour les questions agricoles en Afrique.
La banque publique d’investissement française et l’opérateur panafricain de parcs industriels dirigé par Gagan Gupta s’associent pour soutenir des PME-ETI françaises et africaines dans l’idée de booster les projets de transformation agricole sur le continent.
Dirigé depuis Dakar par Tidjane Dème et Cyril Collon, le capital-risqueur vient de clôturer la première phase de son deuxième fonds à 245 millions d’euros, multipliant par deux la somme réunie pour les start-up en amorçage ou déjà avancées.
Au Cameroun, le contentieux entre le ministère des Sports et l’entreprise canadienne devant achever le stade d’Olembe, situé à Yaoundé, vient de déboucher sur une rupture unilatérale. Mais le feuilleton promet d’autres rebondissements. Explications.
Maintien des investissements malgré la crise, changement climatique et actions symboliques au Rwanda et en Algérie… Depuis Abidjan, le ministre français délégué au Commerce extérieur Franck Riester, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, défendent la place de Paris sur le continent.
Augmentation des investissements en fonds propres de Proparco, nouveau fonds Averroès, création d’une Facilité de financement dédiée aux dossiers numériques… Jeune Afrique décrypte pour vous l’annonce du président français.
Conscientes des opportunités qu’offre le continent, de grandes entreprises hexagonales y prospèrent, mais les petites et moyennes entreprises peinent à suivre. De nouvelles perspectives semblent cependant s’ouvrir avec l’engagement du gouvernement français en matière d’aide aux financements.
Avec ses solutions de crédit et d’assurance, la banque d’investissement s’impose comme un interlocuteur central pour les entreprises candidates à l’international.