Concurrence avec Turkish Airlines et les compagnies du Golfe, augmentation des fréquences vers Ouagadougou, qualité du service… La directrice générale du pavillon belge a répondu à nos questions.
En juin 2024, Nairobi, bastion de Lufthansa, sera également desservie par Brussels Airlines, dont elle devient la dix-huitième destination d’Afrique subsaharienne – un record pour la compagnie.
L’aéroport dakarois, qui a pleinement retrouvé, et même amélioré son trafic passagers pré-Covid, n’affiche pas encore des résultats aussi satisfaisants pour le fret.
Originaire de Lubumbashi, ce Congolais qui vole sous pavillon belge dans les cockpits d’A319 et A320 espère se retrouver un jour aux commandes d’un Bruxelles-Kinshasa. Rencontre.
Brussels Airlines, Lufthansa, Swiss ou Edelweiss : comment gère-t-on les vols vers l’Afrique en cas de coup d’État ou de pénurie de kérosène ? Comment minimise-t-on le risque commercial à l’ouverture d’une nouvelle ligne ? Éléments de réponse avec Philippe Saeys-Desmedt, directeur des ventes pour l’Afrique subsaharienne du groupe allemand.
Si Qatar Airways, Turkish Airlines ou Brussels Airlines ont renoncé à la première classe au profit d’une business améliorée, d’autres compagnies continuent à proposer des cabines très haut de gamme à quelques « happy few ».
Après avoir relancé ses vols sur le continent en juin 2020, la compagnie belgo-allemande renforce son offre pour résister à la crise et défendre ses positions, notamment face à Air France.
Kinshasa a décidé ce lundi de fermer son consulat à Anvers, en Belgique, exigeant de Bruxelles de faire de même pour l’une de ses représentations consulaires dans le pays. Une réduction du nombre de vols de Brussels Airlines a également été annoncée par les autorités de la RDC.
Grâce au réseau et à la présence au sud du Sahara de la compagnie belge, qu’il a absorbée, le groupe allemand a doublé ses destinations sur le continent. Mais il reste derrière Air France-KLM.
Trois ans après son envol, la compagnie lushoise ne dispose que d’un appareil, ce qui limite le nombre de rotations. En revanche, elle a fait ses preuves en matière de sécurité.
Depuis mars, deux nouvelles compagnies ont débuté leurs opérations en RD Congo. Si le secteur ne décolle pas encore, il évolue vers davantage de concurrence et de sécurité.
Le transporteur belge Brussels Airlines vient d’ouvrir deux liaisons au Maroc, vers Marrakech et Agadir. Mais pour celui qui pilote la stratégie du groupe sur le continent, l’Afrique de l’Ouest reste la priorité.
Quoiqu’en position de force sur les liaisons avec l’Afrique, Air France-KLM, British Airways et Lufthansa doivent à présent compter avec la montée en puissance de groupes venus du Golfe.