En grande difficulté financière, le pavillon national créé en 2017 par Macky Sall enchaîne les erreurs stratégiques. Et peut aller jusqu’à mettre en jeu le sujet crucial de la sécurité.
LE PORTRAIT ÉCO – Le DG de la Gabon Oil Company (GOC) a été à la manœuvre pour acter le rachat des actifs pétroliers de Carlyle au Gabon. Une transaction pas si simple à finaliser.
En mettant la main sur le deuxième producteur d’or noir du pays, l’État gabonais concrétise « une décision historique » du chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais à quel prix ?
Après l’acquisition d’Assala Energy, Brice Clotaire Oligui Nguema confirme son ambition de voir Libreville peser davantage dans le secteur des hydrocarbures en acquérant les parts que Vivo Energy détenait dans la SGEPP.
L’État gabonais et l’américain Carlyle ont finalisé l’accord de cession des actions d’Assala Energy à l’opérateur national. Et ce, au grand dam du français Maurel et Prom.
Soulagé par la réduction « conséquente » de son endettement, le groupe français se dit prêt à (re)négocier avec Brice Clotaire Oligui Nguema le rachat du deuxième producteur pétrolier gabonais, auquel s’est opposé le chef de la junte.
Le chef de la junte a opposé son veto au rachat du producteur gabonais Assala Energy afin de démontrer « la souveraineté » de Libreville dans le secteur pétrolier.
Le cofondateur du gigantesque fonds américain de capital-investissement a évoqué son possible retour en Afrique, à l’occasion de l’édition 2021 de la conférence Avca.
Renforcement des effectifs locaux, projets d’investissement et objectifs, le patron régional du géant américain de la gestion d’actifs, Eric Kump, détaille la stratégie du groupe sur le continent africain.
The Carlyle Group, fonds d’investissement fort de 169 milliards de dollars d’actifs sous gestion à travers le monde, rachète la moitié du capital de Global Credit Ratings (GCR), l’agence de notation panafricaine basée en Afrique du Sud. C’est la deuxième incursion du colosse américain dans le secteur des services financiers en Afrique, après un investissement en 2014 au capital de la banque nigériane Diamond Bank.