Endettement, pauvreté, inflation… Pour surmonter une crise durablement installée, le chef de l’État nigérian, élu en mars 2023, s’est entouré des meilleurs économistes, financiers et banquiers.
La récente perquisition du groupe fait trembler l’économie nigériane. Certains craignent l’effet repoussoir alors que le pays cherche à consolider son indépendance financière.
À l’approche du scrutin du 25 février, plusieurs banques ont fermé leurs agences face à la colère de clients qui peinent à se procurer les nouveaux billets mis en circulation par la banque centrale.
« Buhari, le bilan économique » (4/5) Malgré son devoir d’indépendance et sa fonction régulatrice, la Banque centrale du Nigeria a du mal à se départir de l’influence du chef de l’État sur sa politique.
« Les 50 champions de la tech 2022 » (3/3). Qu’ils soient chefs d’autorités de régulation, lobbyistes, fondateurs d’incubateurs ou influenceurs, ils œuvrent à l’accélération de la numérisation sur le continent.
La Banque centrale du Nigeria accusait fin août le géant des télécoms sud-africain d’avoir illégalement fait sortir du pays 8,13 milliards de dollars. Godwin Emefiele, le gouverneur de l’institution, semble avoir adopté une position plus modérée vis-à-vis de MTN, assurant aux parties prenantes que le différend sera « résolu ».
La Banque centrale du Nigeria a décidé de la nationalisation temporaire de Skye Bank, en proie à des difficultés financières depuis 2014, et a créé une banque relais sous contrôle public pour reprendre ses actifs. Coût de l’opération : 2,2 milliards d’euros.
Nouveau coup dur pour l’opérateur sud-africain. La Banque centrale du Nigeria reproche à MTN d’avoir rapatrié « illégalement » 8,13 milliards de dollars avec l’aide de quatre institutions bancaires entre 2007 et 2015, et demande le retour « immédiat » de la somme dans ses coffres. Le groupe réfute ces allégations.