Présente sur un marché de niche, l’épicerie française Racines commercialise depuis trois décennies des produits typiques du continent. Pour mieux toucher la diaspora, son cœur de cible, elle a bâti des partenariats avec de grandes enseignes, comme Biocoop et CFAO.
L’enseigne française, qui s’est déjà illustrée au Sénégal par une politique de prix agressive, a inauguré un nouveau concept de « vente en masse » à Mbour.
Malgré un contexte difficile, Système U, Auchan ou encore CFAO ont inauguré de nouveaux supermarchés. À l’inverse, Shoprite s’est replié sur son marché et, au Cameroun, Bao attend encore d’être fixé sur son sort.
Les deux groupes partenaires viennent d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Carrefour Market à Douala. Ce magasin rejoint la liste des 29 établissements que compte désormais le tandem au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, les points de vente africains sont protégés des déboires financiers du distributeur français par leur statut de franchisés. Ce qui n’empêche pas une certaine inquiétude de régner.
En Côte d’Ivoire, les mastodontes de l’industrie brassicole se livrent un duel intense, depuis que Brassivoire grignote des parts de marché à Solibra, jusqu’alors maître incontesté du secteur. Les groupes ont tous deux nommé un nouveau directeur de filiale, la bataille ne fait que commencer.
La filiale du géant bancaire marocain a été victime d’un piratage, rendu public début février. Jeune Afrique, qui a eu accès à des informations privilégiées, dévoile l’ampleur d’une attaque visant VIP, groupes et institutions, de Choguel Maïga à l’ambassade de France, en passant par Orange, TotalEnergies et Azalaï.
Ce 20 septembre, le groupe CFAO était une nouvelle fois représenté au tribunal, dans une procédure qui l’oppose à des propriétaires terriens de Yaoundé. Ceux-ci espèrent obtenir la suspension des activités du nouveau centre commercial Carrefour.
Du fait de la pandémie et de l’évolution des usages, les entreprises ont revu à la baisse leurs achats de véhicules mais plébiscitent de nouveaux services.
L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville.
Ambitions automobiles panafricaines, expansion dans la santé en Afrique du Sud et en Algérie, recentrage sur l’Afrique de l’Ouest pour le retail… Malgré la crise, le patron de CFAO croit toujours à l’essor des classes moyennes sur le continent.
Les magasins discount de type Supeco ont attiré de nouveaux clients pendant la période de restrictions liées à la pandémie. Reste maintenant à les fidéliser.
Le spécialiste français de la distribution automobile en Afrique vient d’acquérir Unitrans, l’une des filiales du conglomérat Steinhoff, lancé dans une campagne de « simplification » de son portefeuille depuis la révélation d’un scandale financier il y a deux ans.
Le distributeur automobile français est en négociations exclusives avec le conglomérat Steinhoff pour acquérir 74,9 % de sa filiale automobile Unitrans. Ce qui lui permettrait d’accéder au premier marché automobile d’Afrique, tout en renflouant les caisses de Steinhoff, en grande difficulté.
Séduire les classes moyennes africaines se révèle plus difficile que prévu pour le groupe français CFAO, spécialiste du B to B. Pour parvenir à leurs fins, ses dirigeants et actionnaires ont remis à plat leur stratégie.
Obstacle à l’évolution rapide de CFAO vers une meilleure compréhension du consommateur : la faible africanisation de l’encadrement. Il n’y a actuellement pas un seul Africain parmi les dix-sept membres du comité exécutif du groupe.
C’est une activité historique qui demeure extrêmement importante pour CFAO. La production et la distribution de médicaments et de dispositifs médicaux en Afrique et dans les territoires français d’outre-mer ont rapporté au groupe environ 1,4 milliard d’euros en 2017.
Après les opérateurs télécoms, pétroliers et distributeurs cherchent à leur tour à diversifier leurs revenus, à fidéliser leurs clients et à rentabiliser leurs points de vente en élargissant leur offre de services digitaux.
L’équipementier et distributeur panafricain a concrétisé le 13 décembre le lancement de son service d’entretien automobile Autofast, dont une majorité de garages sera adossée au réseau de stations-service de Total.
Adialea, coentreprise détenue par CFAO et Carrefour, vient d’annoncer la conclusion d’un protocole d’accord avec Jumia, le leader du e-commerce en Afrique. Un changement de cap pour le groupe panafricain, qui a fermé en juin sa filiale dédiée aux ventes en ligne, Africashop.
En dépit de ventes en berne, les géants du secteur réinvestissent sur le continent, multipliant la création d’unités de production. Mais celles-ci restent modestes et s’appuient souvent sur des équipementiers et des sous-traitants étrangers.