Au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, les points de vente africains sont protégés des déboires financiers du distributeur français par leur statut de franchisés. Ce qui n’empêche pas une certaine inquiétude de régner.
Prosuma, leader ivoirien de la grande distribution, est confronté à une concurrence croissante. Ses compétiteurs parient eux aussi sur l’essor du retail moderne.
La cérémonie, organisée le 5 juillet à Warda, dans le centre-ville de Yaoundé, a une nouvelle fois été l’occasion d’observer la guéguerre que se livrent les clans autour du président Paul Biya.
Second espace de cette ampleur en Afrique centrale après celui de Douala Grand Mall, PlaYce de Yaoundé représente un investissement de 38,1 millions d’euros. Inauguré par Ferninand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, il abrite également le premier hypermarché Carrefour, partenaire du distributeur franco-nippon, du pays.
Le distributeur panafricain a ouvert une première enseigne Supeco à Douala, où son concurrent BAO, porté par le groupe français, dispose de cinq années d’avance et d’un réseau de quatre magasins, appelé à se développer grâce à la franchise.
Les magasins discount de type Supeco ont attiré de nouveaux clients pendant la période de restrictions liées à la pandémie. Reste maintenant à les fidéliser.