Malgré un fort potentiel hydroélectrique et d’importantes infrastructures, les délestages sont récurrents sur l’ensemble du territoire, y compris à Conakry, entre les accidents, les incidents techniques et les complexes qui tournent à bas régime. Une situation alarmante qui freine l’économie, alimente la grogne sociale, et explique que Mamadi Doumbouya ait fait du dossier de l’énergie sa priorité.
Il occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie de transformation digitale de son pays. Portrait du patron de la nouvelle Agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin.
Déficit de financement, impact des crises mondiales, rôle grandissant du numérique, Russie, Chine… Christian Yoka, directeur du département Afrique de l’AFD, livre son analyse des grands enjeux économiques auxquels fait face le continent.
Ouganda, Zambie, Kenya… Les prêts octroyés par des banques chinoises aux pays du continent sont de plus en plus critiqués. Dernier en date, celui qui porte sur l’agrandissement de l’aéroport d’Entebbe.
Les groupes venus de l’empire du Milieu continuent de capter plus d’un tiers des projets d’infrastructures sur le continent. Mais leurs bailleurs de fonds se montrent de plus en plus prudents.
Le groupe China Railway semblait bien parti pour réaliser l’extension de l’aéroport d’Abidjan mais Bouygues, déjà engagé sur le chantier du métro, tente désormais de lui ravir ce marché. Un dilemme pour le président Ouattara.
Annoncé en conseil des ministres, l’accord de restructuration de la dette congolaise signé le 29 avril avec la Chine pourrait ouvrir la voie à la conclusion d’un programme d’aide du FMI.
Des négociations entre la Chine, Exim Bank et la République du Congo ont été axées sur l’annulation ou le rééchelonnement de la dette congolaise, dont 35% sont détenus par Pékin. L’annonce de l’ambassadeur chinois à Brazzaville devrait permettre au pays de conclure un accord avec le FMI.
En l’espace de vingt ans à peine, le continent africain a contracté plus de 100 milliards d’euros d’emprunts auprès de l’empire du Milieu. Si les réussites en matière d’infrastructures sont nombreuses, et les projets légion, les critiques adressées à la Chine s’accentuent à mesure que la pression sur les finances publiques augmente.
Bientôt deux ans après son inauguration en grande pompe, la liaison ferroviaire Addis-Abeba - Djibouti est encore loin d’avoir trouvé son rythme de croisière. Avec trois convois de fret hebdomadaires, soit environ 5 000 tonnes de marchandises, la ligne reste bien en deçà de ses objectifs, fixés autour de 80 000 t au minimum par semaine.
Il relie Abuja à Kaduna au nord du pays et aura nécessité cinq ans de travaux et un prêt de 849 millions de dollars contracté auprès d’une banque chinoise. Par ces investissements, le Nigeria veut faire du rail un moteur de l’économie du pays.
Le président Uhuru Kenyatta sera, le 31 mai, le premier passager du nouveau train reliant Mombasa à la capitale kényane. Le Standard Gauge Railway, construit par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation et financé à 90% par la China EximBank, est le plus grand projet d’infrastructure entrepris par le Kenya depuis l’indépendance.
La construction du deuxième volet du projet ferroviaire Standart Gauge Railway (SGR) va pouvoir débuter, grâce à un prêt d’environ 1,5 milliards de dollars accordé par Exim Bank of China au Kenya. À terme, il doit relier le port de Mombasa aux zones économiques spéciales de l’arrière-pays, en passant par Nairobi.