Depuis la dernière édition des 500 champions africains, 60 nouveaux CEOs ont été nommés parmi les lauréats de notre classement. Certains ont hérité de conditions plutôt favorables, comme les dirigeants de Petroci, Dangote Cement, KenGen et Air Algérie. Tour d’horizon de leur profil et de ce qui les attend.
Dangote Cement devrait enregistrer une forte performance sur l’ensemble de l’année. Une bonne nouvelle à l’heure où la capacité des prêteurs s’essoufle pour soutenir la raffinerie de Lekki encore très gourmande en investissements.
Ces deux nouveaux sites, bientôt en service, renforcent la présence de Ciments du Maroc sur le territoire. Avec cette cession, Anouar Invest quitte le secteur des matériaux de construction.
La filiale détenue à parts égales par le cimentier français LafargeHolcim, et le holding royal marocain Société nationale d’investissement (SNI) poursuit son expansion sur le continent en s’emparant de 50% du capital de SCB Lafarge au Bénin, et 54,74% de Cimencam, au Cameroun.
Après avoir annoncé au printemps dernier la construction d’une nouvelle cimenterie à Abidjan d’une capacité d’un million de tonnes, Ciments de l’Afrique (Cimaf) s’apprête à lancer une autre unité à Bouaké, au centre nord du pays, selon les informations de Jeune Afrique.
Ce vieux routier d’Italcementi est le nouveau directeur général de l’entreprise de matériaux de construction marocaine, filiale du groupe italien. Mohamed Chaibi, jusque-là PDG, reste président du conseil d’administration.
Si le titre de l’entreprise Ciments du Maroc a bien résisté l’an dernier, 2012 pourrait être plus difficile. En raison notamment d’un retard dans les investissements, dont la concurrence ne manquera pas de profiter.
Portés par la hausse de la demande, les grands groupes renforcent leur présence sur le continent. Leurs importantes réserves financières leur permettent de faire l’acquisition d’entreprises leaders sur les marchés les plus porteurs. Face à eux, une myriad