Le Bénin parie sur ses plages et sur son patrimoine côtier – naturel et historique – pour développer le tourisme. Mais ses quelque 120 kilomètres de façade maritime, aussi prometteurs soient-ils, restent menacés par l’érosion et la montée des eaux.
Au Sénégal, les liaisons maritimes nord-sud sont stoppées depuis juin. Quelque 120 km de la route Ziguinchor-Dakar sont en travaux. L’aéroport du chef-lieu est toujours en chantier… Pourquoi le développement régional stagne-t-il à ce point ?
Balnéaire, business, écologie… Le pays de la Teranga veut concrétiser son potentiel touristique et vise les 3 millions de visiteurs par an d’ici à 2035, soit 1,2 million de plus que prévu cette année.
Les projets africains d’Accor, Marriott, Radisson ou encore Hilton sont passés au crible du dernier rapport sur le développement hôtelier du cabinet W Hospitality.
Élaboré dès 2016 par Patrice Talon, le plan de développement de l’offre touristique est aujourd’hui une priorité pour l’exécutif. L’objectif est de finaliser la majeure partie des projets avant fin 2025.
Après 21 mois de fermeture, le Club Med de Cap Skirring vient d’accueillir 150 touristes. Une bouffée d’air pour les 935 emplois – directs et indirects – que le resort génère ainsi qu’un bon signal pour la reprise de l’activité touristique au Sénégal.
L’homme d’affaires sénégalo-ivoirien investit dans deux nouveaux hôtels, Sheraton et Aloft, dans le quartier chic des Almadies. Ouverture prévue en 2022, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Des Tunisiens s’inquiètent des conséquences économiques des deux attaques qui ont frappé Tunis jeudi 27 juin. Depuis les attentats sanglants qui ont tué 60 personnes au musée du Bardo et sur une plage de Sousse en 2015, des mesures sécuritaires ont été prises dans les zones touristiques.