Le classement des champions de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique est marqué par la reprise des cours du pétrole et du gaz qui dope le secteur. Les nouveaux projets devraient permettre une forte montée en puissance des opérateurs nationaux.
Le mégaprojet de Total a franchi un pas avec deux accords pour la construction de l’oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie, mais la conjoncture morose pourrait repousser la décision finale d’investissement.
Six ONG ont assigné mercredi en justice le groupe Total concernant un projet pétrolier en Ouganda, dénonçant ses « impacts désastreux » pour les habitants et la biodiversité.
A Kampala, la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil se retrouve enlisée dans un imbroglio fiscal qui n’en finit pas. Le français Total et le chinois CNOOC en font aussi les frais.
La Tanzanie et l’Ouganda ont signé un accord cadre pour la construction d’un pipeline d’exportation de pétrole brut à 3,55 milliards de dollars, qui devrait rentrer en service dans trois ans, rapporte Reuters.
Le plus grand groupe de production et d’exploration pétrolière de Chine devient opérateur d’un bloc à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.