Alors que les prêts chinois à destination du continent sont en chute libre, Pékin accueille les dirigeants africains du 4 au 6 septembre, pour la 9e édition du Focac. La directrice du bureau africain de la Cnuced estime que l’Afrique pourrait tirer son épingle du jeu.
Télécommunications en Éthiopie, ports au Sénégal, BII est partout. Le bailleur de fonds britannique a fait le pari d’apporter à l’Afrique le capital patient dont elle a besoin. Explications avec son directeur général.
Au lendemain des indépendances africaines, le pionnier français de l’écologie politique publiait un livre dans lequel il dressait un diagnostic sombre de l’avenir du continent. Six décennies plus tard, à bien des égards, ses conclusions demeurent d’actualité.
La guerre en Ukraine et le Covid-19 ont bouleversé l’économie mondiale. Leur impact se fait ressentir jusque dans la relation entre les deux continents qui se refaçonne au gré d’une « diplomatie du gaz » définissant un nouveau rapport de force.
Poursuite à Genève, jusqu’au 29 juillet, de l’Examen Global 2022 de l’aide pour le commerce. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced et Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international, invitent les dirigeants du monde à agir de manière coordonnée face aux pressions inflationnistes que subissent leurs économies.
Les pays africains sont encore trop dépendants des exportations de produits de base issus des industries extractive et agricole. Dans son dernier rapport, la Cnuced détaille de quelle manière de nouvelles politiques peuvent permettre d’accélérer la diversification des économies.
Malgré les difficultés, entre envolée des prix du fret et reconfiguration des avantages comparatifs de chaque pays, le continent doit tirer profit des tensions actuelles, avance Hassiba Benamara de la Cnuced.
En boostant les échanges, la Zone de libre-échange continentale africaine doit générer des milliards de dollars de retombées pour les États tout en réduisant pauvreté et inégalités. À condition de lever certains obstacles, souligne la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
Ouvert ce 29 novembre à Dakar, le huitième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2021) est censée réorganiser les relations entre les deux parties pour les trois prochaines années. Une coopération plus juste implique de discuter de sujets tabous comme la dette.
Estimant les pertes dans le secteur à plusieurs centaines de milliards de dollars, un rapport de l’Organisation des Nations unies table sur un retour à la normale en 2023.
Si les investissements étrangers en Afrique ont dégringolé en 2020 sur le continent, plusieurs secteurs (énergie, mines…) et un certain nombre de pays ont su tirer leur épingle du jeu.
Si la Banque mondiale, la Cnuced ou l’UA encouragent le continent à investir massivement pour réussir sa transition numérique, cette révolution pourrait ne pas être la panacée espérée, notamment en termes d’emplois.
Plaidant pour la mise en place d’un Plan Marshall pour les systèmes de santé africains, Nicolas Maystre, économiste à la Cnuced, appelle à mobiliser d’énormes moyens pour contrer les effets de la crise sur le continent.
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a demandé, le 30 mars, que les pays en développement reçoivent une aide de 2 500 milliards de dollars pour surmonter le choc sanitaire et économique du Covid-19 et notamment que 236 milliards de dollars de la dette africaine soient reportés ou annulés.
Le rapport 2019 sur les pays les moins avancés (PMA), publié mardi 19 novembre par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), propose qu’ils soient aidés à se doter d’un État fort grâce au renforcement de leurs capacités de négociations, de planification et d’organisation.
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) propose des outils pour permettre à l’Afrique de lutter, elle aussi, contre le réchauffement climatique. Au premier rangs desquels une économie plus dirigée et un accroissement des investissements dans le secteur de l’énergie.
Selon le World Investment Report, publié mercredi 12 juin par la Cnuced, les Zones économiques spéciales sont un levier important pour attirer les investisseurs.