C’est lors d’une réunion entre le président Bola Tinubu et la direction mondiale du groupe qu’a été annoncé le projet d’investissement du géant américain dans le pays, qui s’étendra sur les cinq prochaines années.
Couscous, vin, margarine, chaîne de restaurants… Même si les marques occidentales et asiatiques tiennent toujours le haut du pavé, certains produits « made in Africa » sont devenus des références à l’international.
Face aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique, l’anthropologue tunisien met en garde contre les fausses bonnes solutions. Tout en étant convaincu qu’il n’est pas trop tard pour agir.
Cession de l’activité d’embouteillage, pertes financières dans l’affaire Marie Brizard, succession… La patronne du premier producteur de vin au Maroc assure que recentrage des activités et partenariats sont la clé de l’avenir de son groupe.
Malgré un chiffre d’affaires de près de 96 milliards de dollars prévu en 2023, la première cotation de Coca-Cola Beverages Africa attendra. Son PDG explique pourquoi.
Fin juin 2022, Castel et Coca-Cola annonçaient la fin de leur collaboration. Un an plus tard, la recomposition du secteur est en marche. Décryptage en infographies d’une rupture qui rebat les cartes dans un secteur très concurrentiel.
Après sa rupture avec Coca-Cola dans les sodas, le géant français des boissons a cédé certaines de ses activités dans l’eau minérale, tout en consolidant sa position dans la bière.
À la suite du divorce du géant américain avec le groupe Castel, l’Industrie des boissons du Sénégal en est devenue, en juillet, l’embouteilleur exclusif dans le pays. Jeune Afrique a rencontré la famille El Sahili, aux manettes de cette entreprise fondée en 2013.
Fin de l’alliance avec Castel, concurrence croissante, pression sur les coûts… Malgré un contexte adverse, le patron Afrique du géant américain des boissons sans alcool réaffirme les ambitions continentales de la marque rouge et blanc.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE. Après un accord de production et de distribution des produits avec le géant mondial sur le marché camerounais, la fondatrice du groupe Gracedom Invest s’est fixé pour objectif de conquérir 30 % du marché local des sodas au bout de cinq ans. Retour sur son parcours.
Après des années d’alliance, le géant américain et le groupe français mettent un terme à leur collaboration dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Un chamboulement dans le secteur des sodas qui ouvre des perspectives pour la concurrence locale.
En pleine flambée des prix des produits de première nécessité, une rumeur agite les maquis, de Ouaga à Abidjan : après sa rupture avec Solibra, filiale ivoirienne de Castel, Coca-Cola pourrait disparaître des rayons…
Pour le géant américain des boissons, « tous les objectifs fixés pour 2019 ont été atteints ou dépassés ». Une croissance portée non seulement sur son segment-clé des boissons gazeuses, mais aussi par la « forte performance » du groupe nigérian CHI, racheté par Coca-Cola il y a un an.
Alors que la concurrence s’exacerbe, la firme d’Atlanta poursuit sa diversification dans l’eau, les jus et les yaourts à boire, après avoir finalisé l’acquisition du groupe nigérian CHI en début d’année.
Rencontré à Lagos au début de novembre, James Quincey détaille sa stratégie africaine, des relations de la firme américaine avec son partenaire et concurrent Castel aux sponsoring des compétitions sportives en Afrique.
Si Coca-Cola est le leader des boissons gazeuses au Maroc et en Tunisie, il n’est que challenger en Égypte et dans les deux Soudan, derrière PepsiCo, et encore moins bien placé en Algérie, où la concurrence est très forte.
En misant 1,7 milliard de dollars sur le cinquième groupe agro-industriel du continent, le géant américain étend son champ d’action et son offre au sud du Sahara.
La maison-mère de Coca-Cola, qui souhaitait se désengager de son premier embouteilleur africain, Coca-Cola Beverage Africa (CCAB), est revenue sur cette stratégie.
Après avoir acquis une participation minoritaire dans Chi en 2016, Coca-Cola vient d’annoncer avoir pris le contrôle de la totalité du capital de la société nigériane spécialisée dans les boissons et les snacks.
L’année 2018 a été marquée par l’apparition de mouvements de protestation sur les réseaux sociaux visant les politiques commerciales de certaines entreprises sur le continent. Enquête sur une petite révolution.
Diversification de son portefeuille de boissons, renforcement de sa présence sur le terrain, le géant des sodas part à la conquête des jeunes adultes et des ados. Un peu plus d’un an après sa prise de fonctions, le directeur général Égypte et Afrique du Nord de Coca-Cola détaille ses ambitions.
Depuis qu’ils ont racheté la licence du soda américain, les Indiens de Varun Beverages ont connu des moments difficiles. Mais, depuis trois ans, le groupe a réorganisé sa filiale et repart à l’offensive.
Le continent ne manque plus de compétences. Mais un jeune diplômé ne devient pas cadre dirigeant en un jour. Pour développer le potentiel de leurs meilleurs éléments, les entreprises les confrontent très tôt à la réalité des plus hautes responsabilités. Le groupe bancaire panafricain porte une grande attention à ses jeunes recrues. Sa directrice du personnel nous livre sa stratégie pour les attirer, les faire évoluer… et les retenir.
Le groupe espagnol Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) est peu connu en Afrique. Pourtant, il tient, derrière Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) et Castel, la place de troisième embouteilleur africain du groupe Coca-Cola.
Entre provocations et coups d’éclat, le bras de fer se durcit entre les deux géants. S’ils restent partenaires, la stratégie d’expansion et la soif d’indépendance du français sur le continent irritent son allié américain.