Poussée par le Tchad qui s’estime lésé dans le dernier jeu de chaises musicales de la zone Cemac, la commission vient d’esquisser quatre scénarios pour réadapter cette répartition des postes. Avec deux maîtres-mots : équilibre et équité.
Alors que les chefs d’État de la Cemac viennent d’élire le nouveau gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique centrale (BEAC), ils peinent à s’entendre sur le remplaçant de Maurice Christian Ouanzin, secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale.
Alors que les autorités des pays membres s’apprêtent à nommer le nouveau gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale, l’institution peine à organiser la sortie du franc CFA. Or il y a urgence, selon Djimadoum Mandekor.
L’emprunt obligataire émis par le Cameroun est une réussite. Mais les souscripteurs, banques en tête, ont largement boudé les tranches aux maturités les plus longues. Analyse.
Querelles intestines, polémiques, dysfonctionnements… Ces temps derniers, la Banque des États de l’Afrique centrale a beaucoup fait parler d’elle. Las, la situation a encore empiré depuis la Conférence des chefs d’État de la Cemac de mars, au point de devenir presque intenable. Et dire que le mandat du gouverneur, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, s’achève en janvier 2024…
Plusieurs nouveaux membres du gouvernement de la Banque des États d’Afrique centrale nourrissent des griefs à l’endroit du gouverneur. Parmi eux, le Camerounais Eugène Blaise Nsom, qui a ouvert les hostilités.
Le Tribunal criminel spécial a ordonné la mise en détention de l’ancien administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Le banquier est poursuivi par l’État pour des avantages indus qu’il aurait perçus entre 2009 et 2013, lors de son passage à la tête de l’entreprise.
L’incendie qui a endommagé, il y a deux mois, quatre unités de l’unique raffinerie du pays fait peser une lourde menace sur le secteur bancaire local et le budget de l’État. Aucune des solutions envisageables n’est indolore.