Grâce à leurs ressources minières, aux réformes économiques qu’ils mettent en place et au commerce, ces pays prendront la tête du palmarès de la croissance mondiale, souligne la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Le président William Ruto a déclaré que son pays réfléchissait à supprimer les visas pour tous les étrangers. Une initiative saluée par la société civile kényane.
Un écosystème numérique est en train de se développer au Congo, stimulé par l’ouverture en septembre du Centre africain de recherche en intelligence artificielle. Unique établissement du genre sur le continent, il attire déjà les géants de la tech.
Franc CFA, crise bancaire, urgence climatique, Zlecaf… L’économiste et ex-ministre togolais, actuel commissaire de l’Uemoa, livre son analyse sur les grands dossiers économiques du moment. Et annonce au passage sa candidature à la succession de la Camerounaise Vera Songwe à la tête de la Commission économique pour l’Afrique.
Nouveau poste dans une autre institution, démission forcée ? Voici ce que Jeune Afrique sait des raisons du départ de la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.
Incitations pour les importateurs de denrées alimentaires, mesures fiscales « stimulantes », aide à la production pharmaceutique locale… La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), s’est penchée sur les menaces qui pèsent sur le continent, et propose des pistes d’action.
Démocratie, respect de la diversité, industrialisation, relations avec la Chine… Le Bissao-Guinéen analyse les défis que l’Afrique doit relever pour accélérer son développement.
Diversification de l’économie, innovation, Zlec, évolution des relations internationales… La secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, Vera Songwe, pose un regard lucide sur les défis auxquels le continent est confronté.
Après la retentissante affaire d’usurpation de son label par le géant indien Welspun, le pays a durci les procédures de certification et tente de relancer sa production.
Malgré la crise des matières premières, le continent continue d’attirer les investisseurs. Mais si les progrès enregistrés sont une réalité pour une minorité, ils restent un mirage pour beaucoup. En cause : une démographie galopante et une gouvernance pas toujours à la hauteur des enjeux.