Chroniquement déficitaire depuis une décennie, du fait de la concurrence à laquelle se livrent les compagnies, cette branche interpelle désormais l’association des assureurs qui envisage une autorégulation.
L’entrepreneur libanais a acquis sa notoriété en Afrique début 2021, après la prise de contrôle d’Ascoma, le premier réseau de courtage du continent. Entretien avec Farid Chedid, dont l’objectif est d’asseoir sa domination dans le courtage en assurance et réassurance.
La finance africaine pleure la disparition, à 81 ans, de Pathé Dione, le fondateur et président du groupe de bancassurance Sunu. Quelques mois auparavant, il avait entamé une réorganisation de son groupe, qui prend à présent des allures de testament.
La réponse est niet. La date butoir du 31 mai fixée aux assureurs de la Cima pour atteindre un capital minimum de 3 milliards de F CFA (4,6 millions d’euros) ne sera pas reportée.
Ce Sénégalais est le nouveau directeur général de la filiale camerounaise destinée aux pays de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Il a occupé avant cela plusieurs postes au sein de Swiss Re, notamment celui de responsable régional en Afrique de l’Ouest anglophone, et a travaillé chez Salama Assurances Sénégal.
La décision des autorités de régulation d’augmenter le capital minimum requis pour exercer en zone Cima pourrait changer le secteur en profondeur. Suscitera-t‑elle une révolution salutaire ou le chaos ?