Alors que le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) s’apprêtent à fusionner, la question de l’élection du nouveau représentant du patronat intrigue déjà.
Aux commandes du Conseil national du patronat du Bénin depuis mai 2022, l’homme d’affaires s’efforce de l’éloigner de la sphère politique pour le reconnecter aux intérêts du secteur privé et encourager l’adhésion de jeunes entrepreneurs.
Putschs, franc CFA, présidentielle au Sénégal, pétrole, gaz, patronat, croissance régionale… Le président du CNP, le principal syndicat patronal sénégalais, répond aux questions de Jeune Afrique et de RFI.
Que ce soit sur le volet environnemental ou social, la clé de la réussite de la certification des entreprises sur le continent réside dans la capacité à conjuguer exigences internationales et locales, assure le spécialiste Thierry Téné.
Après avoir réalisé cette année une percée au Mali, la filiale du groupe burkinabè Planor Afrique, également présente en Côte d’Ivoire, vise la place de leader dans une région dominée par des acteurs étrangers.