Plus que jamais, les banques tunisiennes financent le budget de l’État. Mais le mécanisme arrive à bout de souffle. Jadis choyés, les banquiers sont maintenant pointés du doigt par le pouvoir.
Sidérurgie, mines et même outsourcing ont permis aux groupes nord-africains d’enregistrer de belles performances dans notre classement régional des 500 Champions africains 2023.
La cession de concessionnaires automobiles n’est plus synonyme de succès financiers pour Al Karama Holding, chargé de vendre les sociétés confisquées après la révolution. Avec la crise économique, les potentiels acquéreurs regardent à deux fois avant d’investir : la vente d’Alpha Ford, est un cas d’école.
Si l’économie tunisienne reste largement basée sur les entreprises familiales, l’arrivée de la troisième génération – celle des petits-enfants – nécessite une gouvernance plus rationnelle pour assurer la pérennité de ces structures. Lors de son dernier Forum de la gouvernance, l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a donné quelques clés pour facilité cette transition.