Malgré les multiples révisions à la hausse des prix à la pompe, Kinshasa peine à éponger ses dettes envers les distributeurs de produits pétroliers. Une nouvelle pénurie semble désormais inévitable.
Après la crise liée au Covid, la reprise d’activité des 500 champions africains est quasi générale. Porté par la croissance et la hausse du cours des matières premières, le total de leur chiffre d’affaires a bondi de près de 12 % en 2021.
En pleine restructuration de son portefeuille africain, Petronas annonce la cession à Vivo Energy de sa participation dans Engen et ses 1 300 stations-service.
Toujours sous l’emprise des tensions monétaires et du yoyo des matières premières, l’activité des champions du continent a reculé pour la deuxième année consécutive. Les entreprises ouest-africaines s’en sortent plutôt mieux.
Les stations-service Shell et Engen du groupe Vivo Energy serviront désormais de point de collecte et de dépôt pour les clients de la plateforme de e-commerce Jumia. L’expérience sera d’abord lancée au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Kenya.
Après avoir réussi son introduction en Bourse, le distributeur de carburants, qui exploite la marque Shell, entrera dans quelques mois sur huit nouveaux marchés africains, où il s’apprête à absorber les stations Engen. Les négociations se poursuivent en revanche avec le gouvernement de la RDC sur le transfert de la filiale locale.